Actualité

Site web nonala20

Par Mathieu Perchat le 2024/06
Image
Actualité

Site web nonala20

Par Mathieu Perchat le 2024/06

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Un nouveau site web informatif a vu le jour le 25 mai 2024 portant sur le prolongement de l’autoroute 20. Il est le fruit du travail de bénévoles opposé.es au projet.

En plus du site web, un dépliant informatif a également été conçu. Ces deux outils informatifs et pédagogiques portent sur les risques et les dangers qu’occasionnerait l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent.

La mobilisation s’opposant au projet mise alors sur la pédagogie. En effet, ce projet de grande envergure engage des enjeux tout aussi grands. Ils portent sur l’environnement, l’agriculture, l’économie régionale ou encore la sécurité routière et publique.

 « Le sujet du prolongement de l’autoroute 20 est polarisant, surtout parce que les gens manquent d’information », plaide Raphaèle Vallières, qui a participé à la création du dépliant d’information distribué depuis le début du mois. « On souhaite aborder prochainement le plus grand nombre d’enjeux possible pour déboulonner les mythes qui préoccupent la population. Contactez-nous si vous avez des questions ! ».

Le site web

L’objectif du site est triple : il permettra de fédérer les personnes s’opposant au prolongement de l’autoroute, rendre accessible une tribune, et pour finir servir de pôle d’informations traitant du projet. Ainsi, tous les groupes du Bas-Saint-Laurent opposés au projet sont invités à entrer en contact via le site Web pour se joindre au mouvement ou encore proposer du contenu ou des thèmes à ajouter au site.

Le site Web comprend également une ligne du temps visuelle des événements entourant le projet de développement de l’autoroute 20 dans l’est du Québec depuis les années 1970.

Les illustrations du site Web ont été réalisées gracieusement par l’artiste multidisciplinaire de Saint-Fabien, Caroline Jacques Artiste.

Le dépliant d’information

Le dépliant est un outil complémentaire au web, car il est accessible aux personnes qui disposent d’une connexion limitée au numérique. De plus, le dépliant permet d’être distribué sur le terrain. Cet outil didactique constitue une manière de plus pour sensibiliser la population aux enjeux de l’éventuel prolongement d’autoroute. « C’est primordial de se faire voir et entendre du plus grand nombre de façons possible », conclut Raphaèle Vallières.

Le site Internet : nonala20.com

Partager l'article