Actualité

Un an de mobilisation pour la protection de la forêt de Pointe-au-Père

Par Mathieu Perchat le 2023/11
Image
Actualité

Un an de mobilisation pour la protection de la forêt de Pointe-au-Père

Par Mathieu Perchat le 2023/11

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

La mobilisation citoyenne tient à souligner l’anniversaire de sa lutte pour la préservation de la forêt Pointe-au-Père, qui perdure depuis maintenant un an, qui ne semble pas s’essouffler, mais au contraire s’enraciner au cœur des communautés rimouskoises.

Une soirée de festivités ouverte à toustes aura lieu le jeudi 23 novembre à 17h30 aux Bains Publics pour célébrer cet anniversaire.

Le 15 novembre 2022, des citoyens ont dénoté des travaux dans une forêt de Pointe-au-Père, que plusieurs appellent “la forêt magique”.

C’est le lendemain, dans un article du journal Le Soir, qu’iels ont appris que ces travaux annonçaient le projet de résidence sur la forêt.

Rapidement, les citoyenn.es se sont mobilisés, pour finalement questionner les élus au conseil de ville du 5 décembre 2022 sur la nature de ces travaux menaçant la forêt magique. La municipalité disait que ces travaux n’étaient que des tests de sols, même s’ils tendaient à ressembler fortement aux prémices d’une nouvelle rue parallèle.

C’est donc il y a un an, face à ces nouveaux travaux, à un manque d’informations, de transparence et de vision de la ville de Rimouski dans ce nouveau projet immobilier en plein cœur de milieux naturels, que la mobilisation citoyenne en vue de protéger la forêt magique, est née.

Cette mobilisation informelle, par et pour les citoyen.nes de Rimouski, s’est donnée comme mission d’informer la population sur les enjeux entourant ce projet immobilier en plein cœur de milieux humides et terrestres naturels, mais aussi de documenter l’incroyable écosystème qu’est la forêt magique.

À coup de porte à porte, de séances d’informations, notamment au centre communautaire de pointe au père et au Cégep de Rimouski, de vulgarisation en ligne, et d’événements au cœur de la forêt, la mobilisation est venue rejoindre des milliers de personnes par ses différentes activités. Nous rappelons que la pétition déposée au conseil de ville du 21 août 2023 a recueilli plus de 1000 signatures et que le mouvement de protection de la forêt magique a été appuyé par des associations comme l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cegep de Rimouski (AGECR) représentant plus de 2000 étudiant.es, ainsi que et des représent.es de l’association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME).

En parallèle, la pression citoyenne s’est maintenue depuis le 5 décembre 2022 et tout au long de l’année dans les conseils de ville, en la questionnant et la confrontant sur l’absence de cohérence entre ses prises de position en matière d’écologie et la priorisation d’un projet de destruction de milieux humides et naturels. Mais aussi sur l’absence de démonstration de viabilité du projet de surtout de sa capacité à répondre aux vrais enjeux de la crise du logement.

Cette présence a notamment permis de propulser la forêt magique au premier plan d’une soixantaine d’articles réalisée par plusieurs médias locaux et provinciaux au cours de la dernière année. Dont une quarantaine d’articles supplémentaire démontrant la présence d’autres voix citoyennes s’élevant contre le projet. Notons également le dépôt d’un mémoire de 4 universitaires décortiquant les enjeux autour du projet immobilier de Pointe-au-Père de l’administration Caron.

Même si la ville de Rimouski tend à réduire le mouvement citoyen à un simple groupuscule de militants, c’est pourtant des gens de partout, de tous les âges et de toutes les professions/études, qui unissaient leur voix à différents moments au cours de la dernière année pour la préservation du milieu naturel et la proposition d’alternatives réalisables.

En attendant les prochaines activités, séances du conseil de ville ou même le fameux “plan concept” tant publicisé par la ville, nous invitons toute personne intéressée à en savoir plus, à suivre la page Facebook Mobilisation forêt Pointe-au-Père, ou encore à envoyer un courriel à mobilisation.foret.magique@gmail.com.

Partager l'article