Actualité

Tourisme et Vélo

Par Mathieu Perchat le 2023/08
Image
Actualité

Tourisme et Vélo

Par Mathieu Perchat le 2023/08

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

En considérant la popularité grandissante du vélo au Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent perçoit un fort potentiel de randonnées dans la région du Bas-Saint-Laurent. En effet, Tourisme BSL a noté une augmentation de 19% de cyclotouristes au Québec depuis 2010, avec plus de 4,5 millions de cyclistes générant des dépenses touristiques de 700 M$ annuellement.

C’est pour cette raison qu’un projet de cyclotourisme voit le jour.

Ce projet repose sur une première étude réalisée par Touriscope[1], livrée en mars dernier et portant sur le développement du cyclotourisme au Bas-Saint-Laurent. Elle se compose d’un sondage réalisé sur 260 personnes, d’une table ronde ayant reçue 40 participant.es, mais aussi d’analyses concurrentielles, des données sur le comportement de la clientèle, les habitudes de pratique et finalement, une analyse des forces, faiblesses, des opportunités ainsi que des menaces pour le développement.

Cette étude a alors permis de présenter un portrait de l’offre cyclable sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et identifier les enjeux et le potentiel de développement par secteur.

Parmi les points forts qui ressortent de l’étude, notons la présence de la Route Verte, qui se déploie le long du fleuve Saint-Laurent, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dont une portion longe le lac Témiscouata, la route 132 le long du fleuve de même que plusieurs autres routes d’intérêt, les sentiers dans les deux parcs nationaux, 6 circuits certifiés par Vélo Québec et 17 autres circuits cyclables, divers forfaits offerts aux cyclistes et le développement du vélo de montagne.

À la suite des divers constats et recommandations de l’étude, un comité aviseur a déjà été mis en place et plusieurs organisations du réseau sont en action sur le terrain, cela dans le but d’établir et de réaliser 3 axes stratégiques qui sont : (1) la vision et gouvernance, (2) le développement et la structuration de l’offre en accompagnant les MRC, (3) la communication du cyclotourisme et des offres.

Afin de soutenir efficacement les initiatives du milieu, Tourisme Bas-Saint-Laurent a récemment mis en place une ressource dédiée ainsi qu’une aide financière aux MRC du Bas-Saint-Laurent pour établir un plan directeur visant à développer l’offre vélo dans leurs territoires respectifs. Des programmes d’aide financière sont également disponibles pour tout projet concernant l’offre vélo[2].

Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de travailler pour l’industrie touristique, avec les intervenants économiques, dans le but d’attirer le maximum de touristes, afin de créer de la richesse dans une perspective de développement durable. Les mandats de Tourisme Bas-Saint-Laurent consistent à assumer un leadership rassembleur, à promouvoir le Bas-Saint- Laurent et à développer l’offre touristique. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de son économie : 850 entreprises, 8 500 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement.


[1] Une entreprise spécialisée en développement stratégique en tourisme

[2] Il est possible de contacter à cet effet Lionel Jourdan, conseiller en développement et structuration de l’offre à Tourisme Bas-Saint-Laurent au 418-867-1272, poste 104 ou par courriel à : developpement2@bassaintlaurent.ca.

Partager l'article