Actualité

Souveraineté industrielle

Par Mathieu Perchat le 2023/08
Image
Actualité

Souveraineté industrielle

Par Mathieu Perchat le 2023/08

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Les industries au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie ont comme particularité, par rapport au reste du Québec, de se tourner principalement vers l’exploitation et la transformation de ressources naturelles. Seulement, cette part élevée du secteur de l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles consomme beaucoup d’énergie fossile, ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie au Québec.

Certains secteurs ont pu réduire leur émission de GES, comme celui des pâtes et papiers. A contrario, les secteurs de la sidérurgie, de l’agriculture et des mines ont augmenté, alors que ces secteurs sont à l’origine bien plus émetteurs et consommateurs que ceux qui ont pu réduire leur consommation.

La question est de savoir comment opérer une transition écologique en repensant la relation et la place de l’industrie dans la société.

Le contexte économique de 2023 est défavorable pour investir, mais avec un accompagnement centré sur la transition, il est possible de favoriser des innovations décarbonées en détournant les financements accordés aux recherches qui visent des technologies fortement carbonées, cela pour favoriser une souveraineté industrielle. Une souveraineté industrielle permet à un pays une certaine indépendance dans la production de biens et services. La crise de la Covid-19 a clairement démontré que nous sommes loin de parvenir à une souveraineté, et que nous restons dépendants de la production des pays émergents.

Pour parvenir à cette souveraineté industrielle, un débat citoyen est nécessaire, car il permettra de repositionner l’industrie, ou plus justement une base industrielle essentielle, dans la société en fonction des besoins réels et du changement climatique (Serre, 2023).

La souveraineté alimentaire est souvent abordée, mais pour réaliser une agriculture, des outils sont nécessairement présents et utilisés. De ce fait, la question de l’industrie doit se poser, et principalement à travers un débat citoyen sur la transition.

Mettre au centre la transition écologique permettra de répondre à l’une des inquiétudes des entrepreneurs industriels, qui est celle de la concurrence déloyale provoquée par la mondialisation. Une politique qui a pour objectif la transition sera, de fait, orientée sur la protection de ses industries en souhaitant produire sur son territoire et favoriser un approvisionnement local plutôt qu’issu des autres régions du monde (Serre, 2023).

Mais pour que cette politique soit efficace, elle doit porter les valeurs de justice sociale en promouvant l’emploi inclusif, la protection sociale ainsi que le renforcement du dialogue social. Mais aussi et surtout cette politique doit porter sur l’écologie.

Ainsi, réindustrialiser ou industrialiser les régions est un enjeu de taille pour parvenir à réaliser une transition écologique, cela dans le but de favoriser une résilience sociale, écologique et économique contre les défis que réserve un avenir écologique plus qu’incertain.

Pour se faire, plusieurs leviers sont possibles à manipuler pour parvenir à cet objectif : former une main-d’œuvre et un savoir-faire en adéquation avec une transition écologique et un monde basse consommation d’énergie. Cela passe aussi par un renforcement des coopérations entre les différents acteurs de l’industrie, pour que chacun soit complémentaire et ne soit pas en dépendance avec d’autres régions internationales pour réaliser sa production.

Sources

François Normand, « L’industrie québécoise s’est peu décarbonée en 30 ans », Les affaires, 13/02/2023 à 07:30, Url : https://www.lesaffaires.com/secteurs/manufacturier/l-industrie-quebecoise-s-est-peu-decarbonee-en-30-ans-/639171

https://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/bas-saint-laurent/portrait-regional/structure-economique

Serre, Julien. « Un nouveau contrat social industriel et écologique », Esprit, no. 4, 2023, pp. XXXIV-XLI.

Partager l'article