
OUPS! le « GREAT AWAKENING » date de la période de développement des nouvelles religions obscurantistes vers 1730 ! oui oui, 1730! Il semblerait qu’en cas de « sombritude » il aurait fallu allumer pour se réveiller il y a y 500 ans! Là ça commence à faire un peu tard…
OUI LE REVEIL et LES ÉVEILLÉS NAISSENT EN 1730. EXACTEMEMENT COMME AUJOURD’HUI, LE RÉVEIL SE FAIT FACE AUX ANGOISSES DES AMÉRICAINS coincés dans leurs croyances, et leur manque de culture et surtout de culture scientifique.
Bien que les USA se disent états totalement laïques, la liberté totale de culte a permis et permet à des mouvements religieux de s’installer, de développer et s’enrichir de manière ostentatoire et omnipotente suivant les états.
Ce que les Français appelleraient des sectes, leur poids politique est totalement associé à leur poids financier et ces religiosités sont aussi porteuses de théories politiques, sociétales et éducatives parfois dangereuses, très affirmées. Les formes actuelles sont fortement tintées de prises de position sociétales très à droite, voire périfascistes. Un certain nombre de ces groupes ont été rejettés par
un grand nombre qui ne reconnait aucun droit LGBTQ, toute personne homosexuelle est soit rejetée, soit « rééduquée , bien entendu, ni le mariage gai, ni le droit à l’avortement, ne peuvent être retenus etc. etc. Une stricte lecture de la bible fait cohabiter les ptérodactyles et les humains. Légèrement dangereux pour aller chercher des champignons dans les bois pendant la période de reproduction des Albertosaurus !
La chose intéressante est également que la majeure partie de ses écoles de pensée est proche ou totalement liée au LIBERTARISME. Nous soulignerons donc avec un sourire en coin que les susdits chrétiens libertariens éveillés refusent de payer taxe, contribution, imposition, charge, fiscalité, redevance, patente, ou autre taxation à l’état!
Par contre, tribut, contribution, imposition, levée, gabelle, dîme, taille, présent, récompense, générosité, largesse, bienfait, faveur, grâce, charité, offrande, secours, subside, aumône, donation, facilité, legs, obole et penchant vous font vous réveiller encore plus qu’une pleine jarre de Tim Horton après une nuit avec Justin Bieber! Les Avions privés emmènent les prêcheurs plus près de Dieu!
Plus grave, malheureusement, ces églises sont très fortement liées à des théories d’extrême droite notoirement antisémite. La France a vu rapidement la congrégation de St Pie 10, Église Traditionnaliste, s’associer à l’extrême ces églises rejetées liturgiquement par les églises traditionnelles et dont les prêtres n’ont plus de droit liturgique sont aussi objets de signalements sur tous les continents pour leur inconduite sexuelle envers des croyants.
Allez, hop, je vais mettre le snooz sur 500 ans, c’est presque moins dérangeant, mais je ne suis pas certaine qu’on sera encore nombreux.
Mais eux non plus, eux, les Q, qui annonent
les joyeux amis de la peine de mort,
les anti-vaxx,
les pros- armes,
les assassins des réalités psychophysiologistes,
Les gonfleurs de triples devants et quadruples derrières ( comment tu t’habilles avec un budget « normal?),
les douteux du réchauffement climatique, les postdoctorants internet du Dodge Ram Diésel Propre,
les psycoachesvendeurs de babines surdimensionnées Instagram,
les renforçateurs de mollets six pack ( oui, ils peuvent tout) mous tiktok.
Je sous laisse, je vais au bord de l’eau regarder se noyer le monde sous l’hypocrisie et les billets même pas toujours verts ! Vive le nouvel Éveil!