
Même si l’éducation semble parfois oubliée par notre présent gouvernement, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un enjeu au cœur des préoccupations citoyennes. L’enjeu ultime, le souhait que caresse tout parent, tout enseignant, c’est de trouver une école et un environnement d’apprentissage qui correspondent non seulement aux valeurs véhiculées à la maison, mais aussi aux besoins de chacun des enfants.
Certains ont la chance de trouver pareille école dans leur quartier, dans leur ville. D’autres choisissent de déménager dans le but de se rapprocher d’une école à leur image. Il y a aussi ceux qui décident de travailler fort pour construire cette école. C’est le cas du Groupe DÉPAR, le Groupe de développement d’une école primaire alternative à Rimouski, qui travaille d’arrache-pied depuis maintenant plus de cinq ans à la mise sur pied d’une école alternative.
Dans le but de coordonner les différentes étapes menant à l’ouverture de l’école, un comité de travail conjoint avec la Commission scolaire des Phares a été créé il y a près de deux ans et s’est réuni à quelques reprises. Le dossier ne semble toutefois pas progresser rapidement auprès du conseil des commissaires, malgré l’engouement soutenu d’une bonne centaine de parents et l’intérêt nommé de la Commission scolaire. Afin d’augmenter la cadence, des parents et des citoyens en faveur de l’école alternative ont décidé d’assister à chacune des rencontres des commissaires. L’enjeu est double : démontrer d’une part que, malgré le temps qui passe et les échéanciers sans cesse repoussés, le besoin d’une école alternative est bien réel. D’autre part, tenter d’obtenir des réponses à certaines interrogations des parents et de membres du groupe DÉPAR. Le Mouton Noir a quant à lui décidé d’offrir un espace dans chacune de ses éditions pour permettre au Groupe DÉPAR d’informer la population des avancées du projet.
Enfin, si le projet d’école alternative à Rimouski vous tient à cœur, vous pouvez aussi assister à l’une ou l’autre des rencontres des commissaires. Rimouski se targue d’être une ville étudiante, une ville où il fait bon vivre. Dans un contexte où les régions sont délaissées au profit des grands centres, avoir une école primaire alternative à Rimouski sera assurément une plus-value pour certaines familles se cherchant une nouvelle région d’adoption. À nous de nous mobiliser pour y arriver!
Le calendrier des rencontres des commissaires se trouve à l’adresse suivante : www.csphares.qc.ca/commissionscolaire/seances.php. Pour en savoir plus sur la future école alternative, il est possible d’en consulter le référentiel en suivant ce lien : groupedepar.wix.com/groupe-depar