Environnement

Une première Semaine de l’environnement rimouskoise

Par Cybèle Charette le 2009/01
Environnement

Une première Semaine de l’environnement rimouskoise

Par Cybèle Charette le 2009/01

Avez-vous entendu parler de la Semaine de l’environnement du Cégep de Rimouski au printemps dernier? Cet événement englobait une panoplie d’activités dont des projections de films, des ateliers, des conférences, un grand salon et un spectacle. Ces activités se déroulaient au Cégep et étaient ouvertes au public. Cette année, une toute nouvelle formule est proposée : une Semaine de l’environnement rimouskoise!

Mais pourquoi créer un tel événement à Rimouski? Une Semaine de l’environnement québécoise a déjà lieu toutes les années du 1er au 4 juin. Malheureusement, durant cette période de l’année, les activités pédagogiques dans les universités et les cégeps sont terminées. En ce qui a trait aux écoles primaires et secondaires, l’année scolaire tire à sa fin. Si on veut éduquer les générations futures aux actions qu’elles peuvent intégrer à leur quotidien et à leur profession, ne faudrait-il pas penser à fixer cette semaine thématique à un autre moment de l’année? Pour que les étudiants placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations, ne faudrait-il pas que tout le monde s’implique dans le projet pour montrer l’exemple? Pour ces raisons, une Semaine de l’environnement à l’intérieur de l’année scolaire doit être créée à l’échelle du Québec. Et il faut commencer par la proclamer à Rimouski, bien entendu!

C’est donc avec enthousiasme qu’un comité organisateur a été formé, représentant le Cégep de Rimouski, le comité environnemental de l’UQAR et le Poids vert de Rimouski-Neigette. La municipalité de Rimouski a également montré un intérêt à collaborer à l’événement ainsi que Cinéma Quatre, la Coopérative Paradis, l’école secondaire Paul-Hubert et l’organisme Échofête. Le projet d’établir à long terme une Semaine de l’environnement à Rimouski a officiellement été présenté au conseil municipal le 15 décembre dernier.

Cet événement a pour objectif de toucher les gens de toute provenance, de toute profession et de tout âge. Il s’agit, sans aucun doute, d’une occasion unique pour échanger, pour s’informer et pour sensibiliser la population aux gestes que nous pouvons poser dans notre quotidien afin de protéger l’environnement. Lorsqu’on travaille dans le domaine environnemental, nous sommes souvent confrontés aux questions : « Est-ce que nos gestes comptent vraiment? Notre empreinte écologique individuelle a-t-elle un véritable impact? Pourquoi ferais-je des efforts quand beaucoup d’industries n’en font pratiquement aucun? » En optant pour des grands thèmes tels que l’environnement humain, la consommation responsable et les gestes au quotidien, nous espérons que ces questions trouvent réponses et que les gestes éco-responsables prennent sens dans le quotidien de tout un chacun.

Trouver notre place sur Terre et adopter un rôle qui est en harmonie avec notre environnement, en dépit des messages véhiculés par une société capitaliste, ne sont pas choses faciles. Inspirons-nous de ces gens porteurs d’espoir et de solutions. À ce titre, un couple ayant vécu de manière alternative sur l’île Verte est fort inspirant. Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre et auteure du livre Acheter, c’est voter, et Hugo Latulippe, cinéaste engagé, ont accepté, pour notre plus grand bonheur, d’être porte-parole de la première édition de la Semaine de l’environnement rimouskoise.

Joignez-vous à cette grande aventure! Nous vous invitons à prendre part aux activités qui se dérouleront du 16 au 20 février 2009. Participez au déploiement d’idées nouvelles et, par la création d’actions et de projets spécifiques, profitez de cette semaine pour apporter des changements concrets à vos milieux de vie et de travail. Pour partager vos initiatives environnementales ou pour vous inspirer, vous pouvez contacter le comité organisateur à l’adresse environnement@cegep-rimouski.qc.ca. Travaillons ensemble pour changer le monde et le rendre meilleur.

L’auteure est animatrice à la protection de l’environnement au Cégep de Rimouski

Partager l'article