Actualité

La résistance rurale de Sainte-Rita

Par Mathieu Perchat le 2023/06
Image
Actualité

La résistance rurale de Sainte-Rita

Par Mathieu Perchat le 2023/06

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

                Sainte-Rita est l’une des rares municipalités ayant réussi à maintenir son niveau de population dans les années 50 et 60 à 1000 habitants. Elle subira les impacts du Plan de l’Est (BAEQ) des gouvernements fédéraux et du Québec dans les années 70. Ce plan ciblera Sainte-Rita dans ces objectifs de fermeture de plus de 100 villages de l’Est-du-Québec, ce qui provoquera l’exode de plus de 30% de sa population en moins de 10 ans!

La municipalité de Sainte-Rita et ses citoyens réagiront en s’associant au mouvement populaire des Opérations Dignité 2 pour s’opposer aux fermetures de villages et réussira à être sauver en 1974!

Les gouvernements prétendaient que ces municipalités n’étaient pas viables! Pourtant aujourd‘hui en 2023, « il n’y a pas qu’une maison à vendre depuis la semaine dernière et la municipalité a plusieurs projets de développement!» selon M. le Maire Michel Colpron maire de Ste-Rita. Cette communauté aura su se développer malgré le manque de soutien des gouvernements pendant des décennies, laissant la municipalité de Sainte-Rita seule face à son destin.

Dans ces circonstances, la municipalité de Sainte-Rita et ses citoyen.nes sont très fiers de sa résilience et son travail à prendre en main son propre développement. Ce sont pour ces raison que les deux assemblées générales de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité sont heureuses de leur remettre ce prix de la résistance et fierté rurale!

Le Bas-Saint-Laurent est la seule région au Québec à rendre hommage à ses municipalités rurales grâce au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.

Les prix pour les bourses Jean-Marc Gendron, qui récompensent les jeunes qui s’impliquent en milieu rural, ont été octroyés à Ariane Francoeur de Saint-Donat-de-Rimouski et Julien Allaire d’Esprit-Saint, tous deux récipiendaires d’une bourse de 500$! Toutes nos félicitations!

Le brunch de la résistance et fierté rurale 2023 au Centre communautaire de Sainte-Rita a permis d’accueillir plus de 90 personnes dans une ambiance de fête, animé par Éric Blanchard, artiste de Sainte-Rita! Une présentation de l’historique des Opérations Dignité et de la Journée de la Résistance a été faite ainsi que la Proclamation officielle de la résistance et ferté rurale par M. Eudore Belzile, ex- directeur du Théâtre du Bic et administrateur du Centre.

La mission de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent a pour but de soutenir les municipalités et communautés rurales dans leur promotion, développement et défense de leurs intérêts auprès des autorités dans la suite logique des Opérations Dignité des années 70. Les différents combats menés, depuis ses 32 ans d’activités, sont le maintien de services de proximité, des écoles de villages, des bureaux de postes, la création des comités et corporations de développement local, la lutte pour le retour des informations régionales et de la télévision de Radio-Canada dans l’Est et dans les dernières années la sauvegarde du patrimoine rural.

De son côté, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est un centre d’interprétation qui a pour mission de faire la promotion de l’histoire des Opérations Dignité et de ses luttes pour la sauvegarde des villages de l’Est-du-Québec et du grand combat pour la dignité des communautés rurales de l’Est-du-Québec par son centre d’interprétation, d’archives et de recherche sur la ruralité, ses productions documentaires et culturelles, son centre de congrès rural, sa fondation et le journée de la résistance et fierté rurale, etc.

Partager l'article