Actualité

Journée mondiale des réfugiés à Rimouski

Par Mathieu Perchat le 2023/06
Image
Actualité

Journée mondiale des réfugiés à Rimouski

Par Mathieu Perchat le 2023/06

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Le mardi 20 juin 2023 sera célébrée la Journée mondiale des réfugiés, instituée depuis 2001 par l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier. Cette journée met en lumière la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution.

La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.

Cette année, sous le thème « L’espoir, loin de chez soi. Un monde où les personnes réfugiées sont toujours incluses », Accueil et Intégration BSL a voulu participer à cette journée internationale avec une programmation qui a pour objectif de sensibiliser notre ville d’accueil.

« Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers » (Agence des Nations Unies pour les réfugiés – lundi 23 mai 2022). Ce chiffre représente environ 1,25% de la population mondiale et plus de la moitié de ces déracinés restent dans leur propre pays.

Programmation 2023

15 juin à 17 h : Cinéma – discussion.

17 juin à 10 h : « Heure du conte » sur le thème des réfugiés, en collaboration avec la bibliothèque Lisette-Morin.

20 juin à 17 h 30 : « Un voyage en exil », exercice de simulation, une activité en présentiel qui met les participants dans la peau de réfugiés.

22 juin à 9 h 30 : Déjeuner-conférence « L’espoir, loin de chez soi » avec Denise Otis du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

À propos d’AIBSL

Leur mission est de faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées dans la MRC Rimouski-Neigette. AIBSL est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir les personnes immigrantes nouvellement arrivées qui s’installent dans notre MRC.

Rimouski – 14ème ville d’accueil

Depuis janvier 2017, Rimouski est devenue officiellement la 14ème ville québécoise d’accueil des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Depuis cette date, Accueil et Intégration BSL a accueilli 322 personnes dont 119 enfants et adolescents.

CITATIONS :

https://news.un.org/fr/story/2022/05/1120422

Partager l'article