Actualité

Lutte contre la pauvreté

Par Mathieu Perchat le 2023/05
Image
Actualité

Lutte contre la pauvreté

Par Mathieu Perchat le 2023/05

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

                Au Bas-Saint-Laurent, cinq MRC comportent les revenus les plus faibles par habitant parmi les moins élevés du Québec. Ces MRC sont la Matapédia, la Mitis et le Témiscouata. Ce dernier possède un revenu de moins de 29 000$ par habitant.e, la Matanie et des Basques comportent des revenus sous les 30 000$.

                Cette situation de pauvreté réclame au gouvernent un changement de cap en matière de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi près de 1000 personnes ont pris la rue ce mardi à Québec. La manifestation s’est terminée devant l’Assemblée nationale, avec l’assemblage d’un casse-tête géant et le dévoilement d’un message destiné aux parlementaires : « La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer! »

La lutte contre la pauvreté semble être le dernier des soucis du gouvernement actuel, ce qu’il nous a démontré encore une fois avec son dernier budget, s’exprime le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Jusqu’au 30 juin, le gouvernement du Québec mène une consultation publique en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu en 2024.

Le Collectif participe à la consultation publique et invite toute la population à le faire. Mais il veut aussi se faire entendre dans la rue et s’adresser directement à l’ensemble des parlementaires.

D’où l’organisation de la manifestation du 23 mai, qui a rassemblé près de 1000 personnes venues de presque toutes les régions du Québec.

« Pour pousser ce gouvernement à présenter un quatrième plan d’action ambitieux, qui vise enfin l’élimination de la pauvreté, nous savons que nous avons du chemin à faire, que nous devrons maintenir la pression, poursuit Serge Petitclerc. Mais nous savons aussi que, tôt ou tard, il devra reconnaître pleinement les droits des personnes en situation de pauvreté, dont plusieurs sont bafoués, notamment le droit à un revenu décent. Le mépris doit cesser! ».

            Les solutions proposées par le Comité

                Différents moyens sont à la portée du gouvernement du Québec pour mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté.

1- Un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base

Concrètement, cela pourrait passer par : L’extension du programme de Revenu de base à l’ensemble des personnes assistées sociales. La bonification du crédit d’impôt pour solidarité. L’utilisation de la MPC révisée (base 2018) pour fixer les cibles d’amélioration du revenu des personnes assistées sociales.

2- Des services publics universels, de qualité, accessibles

Concrètement, cela pourrait passer par : L’inclusion des soins dentaires et de la vue parmi les soins couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La construction de 50 000 logements sociaux sur 5 ans. Un meilleur financement des services de transport collectif. L’achèvement du réseau des Centres de la petite enfance

3- La réduction des inégalités entre les riches et les pauvres

Concrètement, cela pourrait passer par: L’annulation de la baisse d’impôt prévue pour 2023. L’annulation des baisses d’impôt subséquentes annoncées jusqu’en 2032. Le réinvestissement des sommes ainsi économisées dans le filet social. L’ajout de 5 paliers d’imposition tel que le recommande la Coalition Main rouge et qui pourrait rapporter 2,5 milliards $ par année

4- Un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté

Pour se donner les moyens d’éliminer la pauvreté, le gouvernement doit augmenter le salaire minimum afin qu’une personne seule travaillant 35 heures par semaine sorte de la pauvreté.

5- Une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

Le gouvernement doit mettre en place une campagne sociétale pour contrer les préjugés envers les personnes qui vivent en situation de pauvreté.

Sources :

Le collectif pour un Québec sans pauvreté : https://www.pauvrete.qc.ca/?fbclid=IwAR3HUJCge9M2W9s4LmwW1iy6ub5_bj0hgFZUhfj5aSGNkVuPl0L9W3zzrYk

Martin Brassard, « 5 des MRC les plus pauvres au Bas-Saint-Laurent », NOOVO INFO, 30 mai 2022

Partager l'article