Le déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées est rendu nécessaire en raison de la construction d’une nouvelle chute à neige dans le cadre des travaux de réaménagement de l’Autoroute Bonaventure.
Après avoir soi-disant analysé la question durant deux petits jours par des experts du Ministère de l’Environnement, la Ville de Montréal décide de tout de même maintenir sa décision de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent à partir du 18 octobre. L’administration Coderre a évalué qu’il s’agissait du scénario le plus acceptable dans les circonstances.
Sans même avoir consulter les citoyens ou les communes environnantes comme Sorel-Tracy.
Conséquences :
– 8 milliards de litres d’eaux usées non filtrées qui vont venir polluer le Saint Laurent, soit l’équivalent de 2600 piscines olympiques de déchets de toilettes
– Diminution du taux d’oxygène du Fleuve
– L’eau potable des citoyens qui sera par conséquence affectée
– Destruction d’écosystèmes comme le Lac St-Pierre protégé par l’UNESCO qui abrite 76 espèces de poissons différents.
– Pollution des berges et activités autour du Fleuve
Solutions Alternatives :
Il existe bien sûr des solutions bien que plus coûteuses et elles n’auront pas de répercussions sur la santé du Fleuve :
– Mettre en place une usine de traitement temporaire
– Pompage et évacuation des eaux usées
– Construction d’une conduit auxiliaire qui aurait permis d’acheminer les eaux usées.
NON LE SAINT-LAURENT N’EST PAS UNE POUBELLE
Pour signer la pétition:
https://www.change.org/p/le-saint-laurent-n-est-pas-une-poubelle?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=403768&alert_id=joYGgfrhcb_iVgu2NwN%2BKLBzgiawel9AveI8dIOD%2FWkTz8wDG6CBASZ%2Bc20HBTzlS8ad926NJue