Actualité

Achat local…continuons le combat !

Par Mathieu Perchat le 2024/03
Image
Actualité

Achat local…continuons le combat !

Par Mathieu Perchat le 2024/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

La situation économique actuelle n’a pas réussi à affecter de manière significative les commerçants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie par rapport à l’année 2022. Cependant, le ralentissement des achats locaux continue de se maintenir par rapport à 2020 et 2021, malgré la hausse remarquable connue lors de la période de la pandémie. La communication, portant sur l’importance de réaliser ses achats dans des commerces locaux, s’est considérablement ralentie. Or, il est important de les soutenir pour plusieurs raisons qui nous touchent particulièrement.

Par exemple, les commerces de proximités permettent de dynamiser une ville, grâce à la fois aux déplacements internes qu’ils suscitent, la ville ne devient plus qu’un dortoir ; et à la fois, l’achat local favorise l’économie locale et la création d’emplois. Entrons un peu plus en détail dans les bienfaits que produisent les achats locaux.

Quelques bonnes raisons

Dans un premier temps, l’achat local permet de favoriser les produits manufacturés et cultivés au Québec en les choisissant dans des commerces de proximités ou des entreprises québécoises. Cependant, il est commun de constater que ces produits sont plus chers. La raison se traduit simplement par la tendance des artisans québécois à se tourner vers une matière première de meilleure qualité. Le prix se justifie alors par la durabilité accrue du produit. Mais aussi, lorsqu’on regarde les étapes de fabrications de chaque produit, on peut être étonné de leur multitude, chaque étape engendre des frais pour les artisans. C’est à travers toutes ces dimensions que se traduit la raison d’un prix plus élevé 

Ensuite, l’achat local permet de certifier que les personnes à l’origine du produit sont encadrées par les normes du travail québécoises. Chaque étape de fabrication est donc assurée par un personnel bien traité. Mais aussi que les normes environnementales strictes sont bien en place et respectées par les entreprises.

Il est alors évident de constater qu’un produit local présente un coût écologique plus faible. Par exemple, il demande beaucoup moins d’énergie pour être présent sur nos étals.

Internet devient alors un outil merveilleux, non plus pour acheter en ligne, mais pour découvrir les entreprises locales et jeter un œil sur leurs produits. Si aucun d’eux n’est réalisé sur place, alors il vaut mieux essayer d’encourager une entreprise québécoise qui se trouve dans le secteur.

Rendre cette habitude pérenne

Pour que l’achat local devienne une habitude et ne pas la limiter aux achats des fêtes de fin d’année, il existe quelques astuces pour l’ancrer au quotidien.

En considérant que les produits locaux sont de meilleures qualités, il devient inutile d’acheter beaucoup. Ce qui nous fait entrer dans la logique « acheter moins, mais mieux ». Souvent, on ne réalise pas la quantité de choses que l’on se procure avec les achats en ligne. Alors qu’en se demandant si cet objet nous est vraiment utile, ou si on en a vraiment besoin, on constate assez rapidement la quantité de choses que l’on achète sans présenter un véritable besoin.

Pour trouver le produit qui satisfait à notre besoin véritable, il faut simplement s’armer de patience et ne pas se tourner vers des produits de solution de rechange qui ne répondent qu’à une seule partie de notre besoin.

Prendre soin de nos objets est également une astuce pour acheter moins, et donc mieux gérer notre portefeuille. Par exemple, en respectant les directives d’entretien et de lavage pour les vêtements, ou encore se diriger vers un cordonnier ou un couturier pour réparer nos vêtements, ce qui encourage en plus l’économie locale.

« Inflation : des clients plus prudents, selon des commerçants », Radio-canada, 8 janvier, Url : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2039658/inflation-cout-vie-habitudes-achats-fetes-commercants-matane-carleton

« Acheter local : d’accord, mais pourquoi? », Fonds de solidarité FTQ, consulté le 8 janvier 2024, Url : https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/epargne-positive/pourquoi-acheter-local

Partager l'article