Actualité

Bientôt un écoquartier à Rimouski

Par Mathieu Perchat le 2023/10
Image
Actualité

Bientôt un écoquartier à Rimouski

Par Mathieu Perchat le 2023/10

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Spécialisé en développement immobilier écologique, l’organisme sans but lucratif cmētis a annoncé le 25 septembre 2023 le développement de l’Écoquartier de Rimouski avec ses partenaires de la société civile. Une forte coalition citoyenne et d’organismes communautaires sont à l’origine du projet et continue d’en concevoir les orientations.

Lors de la séance du conseil du 18 septembre 2023, la Ville de Rimouski a adopté un appui au projet pour le second appel du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il est ici question de 40 premiers logements sociaux dont cmētis prévoirait terminer la construction dès 2025.

Ce projet vise à mobiliser et dynamiser le secteur de l’écoconstruction du Bas-Saint-Laurent. Le quartier servira également de démonstration de modèles alternatifs de développement immobilier en s’inspirant des principes de cohabitat et d’écoconstruction.

Le processus de coconception citoyen en cours permet de prioriser des conditions favorables à briser l’isolement, cultiver des liens sociaux et les occasions d’échanges. « La banlieue nord-américaine qui a inspiré l’étalement urbain à Rimouski est source d’isolement et de nombreux autres problèmes sociaux. », souligne la Dr. Daniela Moisa, professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR et spécialiste de l’habitat.

En contexte de crise du logement national, une solution concrète en habitation mobilisant la finance sociale pourrait inspirer le reste du Québec. « Il est impératif pour le Québec d’élever l’écoconstruction à l’échelle du quartier. Il s’agit d’une occasion rare que nous sommes fiers d’appuyer. Un projet exemplaire qui a le potentiel d’avoir un effet structurant sur les secteurs de la construction et du développement immobilier », explique Claude Morasse, président du Créneau d’excellence en écoconstruction du Bas-Saint-Laurent et directeur du développement corporatif chez Premier Tech.

Pour le Chantier de l’économie sociale, le projet de cmētis témoigne de la capacité des communautés à prendre en charge le développement de solutions qui touchent directement leurs enjeux locaux. « Grâce à la finance sociale et aux forces vives de notre collectivité, nous serons en mesure d’y accueillir les premiers habitants dès 2025. L’Est-du-Québec est un terreau fertile aux mobilisations. La réalisation de ce projet exemplaire permettra de démontrer le potentiel à grande échelle d’une approche démocratique pour le développement de milieux de vie durables. », explique le Dr. Philippe Dufort, président-directeur général de cmētis et expert en innovation sociale.

À propos de CMētis: CMētis est un organisme à but non lucratif (OBNL) à haut impact de transformation sociale intégrant les expertises de la conception, de la construction et du développement immobilier écologique. Il met à disposition des collectivités les ressources permettant un design social de leurs territoires selon les principes d’inclusion, de mixité et de justice socio-environnementale. Pour plus de renseignements, visitez le www.cmetis.org.

Partager l'article