Actualité

Action pour la régularisation des personnes sans statut d’immigration

Par Mathieu Perchat le 2023/10
Image
Actualité

Action pour la régularisation des personnes sans statut d’immigration

Par Mathieu Perchat le 2023/10

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Le 22 octobre à 14h au Centre communautaire Saint-Agnès Sud, se tient une journée d’action dans le cadre de la mobilisation panquébécoise pour la régularisation des personnes sans papiers et l’abolition des permis de travail fermés. Cette journée est organisée par le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTTI) et appuyée par une vingtaine d’organisations communautaires, citoyennes, syndicales et de solidarité internationale.

En décembre 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mettre sur pied un programme de régularisation pour les personnes sans-papiers. Depuis, malgré une pression continue des groupes communautaires, rien de concret n’a été avancé.

« Au Canada, très peu de personnes arrivent sans papiers. Pour la très vaste majorité, ces personnes sont d’abord entrées avec des visas de visiteur, de travail ou d’étude ou encore elles ont demandé l’asile une fois sur le territoire et ont ensuite perdu leur statut » explique Manuel Salamanca, Chargé de cours.

« Nous constatons que la violence est une cause fréquente de perte de statut. Dans la dernière année plusieurs personnes sont venues nous voir notamment parce qu’elles souhaitaient fuir les abus qu’elles subissent sur leur milieu de travail ou parce qu’elles ont été congédiées de façon illégale par leur employeur » nous dit Florian Freuchet, Organisateur communautaire CTTI.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de créer immédiatement un programme de régularisation large, permanent et inclusif, en plus de demander l’abolition des permis de travail fermé, qui s’apparentent à une forme d’esclavage moderne selon le rapporteur spécial des Nations Unis.

La population du Bas-Saint-Laurent est invitée à nous joindre pour afficher leur solidarité avec les personnes sans papiers. Au programme : une séance d’information sur la régularisation suivie de témoignages de personnes migrantes. Un repas communautaire sera servi durant l’activité et une bannière collective sera créée.

Quoi: Action dans le cadre de la mobilisation panquébécoise pour la régularisation des personnes sans statut d’immigration

: Centre communautaire Saint-Agnès Sud, 305 rue Elzéar-Sasseville

Quand: Dimanche le 22 octobre 2023, 14h

Qui: Organisé par le Centre des Travailleuses et Travailleurs Immigrants, section Bas- Saint-Laurent (CTTI-BSL)

Partager l'article