
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local
Une quarantaine d’élus et d’intervenants de La Matapédia s’est réunie le 19 septembre dernier pour se pencher sur la crise du logement et sur la situation dans les municipalités locales. La rencontre visait à mettre les organisations municipales à jour quant aux différentes réglementations et dispositions légales permettant d’agir en matière de logement. Mais aussi, à dresser un portrait de la situation, des enjeux et des opportunités tant au niveau matapédien qu’à l’échelle locale.
« Les défis du logement et de l’habitation touchent maintenant toutes les municipalités du Québec. Ils ne concernent pas que les intervenants municipaux, mais nous voulions d’abord réunir nos partenaires des municipalités pour amorcer une réflexion », a expliqué Madame Chantale Lavoie, préfète de la MRC, rappelant que le comité de travail formé d’élus et de professionnels a été mis en place à l’automne 2022 et qu’une étude sur le marché locatif matapédien a été réalisée par la MRC en 2019.
La rencontre s’est terminée avec une séance plénière qui a permis d’aborder différents aspects qui ont précisé les enjeux vécus sur le terrain par les municipalités locales. Ces éléments seront pris en considération par le comité qui envisage la tenue future d’une nouvelle rencontre élargie et à laquelle seraient conviés, en plus des municipalités, les organismes, entreprises et citoyens de La Matapédia.
« La question du logement est vaste et c’est un défi qui comporte une multitude de dimensions, dont certaines sont nouvelles. Nous poursuivrons nos efforts dans les prochains mois afin d’établir comment, comme MRC et comme municipalités, nous pouvons intervenir dans ce dossier », a conclu Madame Lavoie.