Actualité

Milieux naturels et logements

Par Mathieu Perchat le 2023/08
Image
Actualité

Milieux naturels et logements

Par Mathieu Perchat le 2023/08

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Le dimanche 6 août est organisée une séance d’information qui abordera les enjeux liés à la conservation des milieux naturels et la crise du logement.

Elle se situera au centre communautaire de Pointe-au-Père à 13h.

L’événement sera l’occasion d’approfondir réflexions et connaissances sur le rôle des milieux naturels dans le contexte actuel de crise climatique, tout en tenant compte du besoin réel en logements accessibles dans la région.

Les consultations organisées par la ville de Rimouski sur le projet Pointe-au-Père ne livraient d’informations suffisantes pour que les citoyen.nes puissent se prononcer avec clarté. Les informations auraient dû contenir les impacts environnementaux du projet, ou encore les raisons de cette crise du logement et sa répétition cyclique malgré les tentatives de la ville.

Durant cette séance d’information, des expert.es ont été convié.es pour livrer objectivement les données afin que la population dispose de toutes les connaissances pour se prononcer de manière éclairée sur le projet. Ces expert.es pourront également répondre aux questionnements et apporter d’avantages de précisions.

« Depuis le début des travaux entre la rue du Sieur et l’avenue des Violettes à Pointe-au-Père, on a parlé à beaucoup de personnes du projet de développement et souvent, les gens sont tiraillés », affirme Rachel Nadeau, une des membres de Mobilisation forêt Pointe-au-Père. « Tout le monde le voit le besoin en logements, mais en même temps, tout le monde la voit aussi la crise climatique. Avec la séance d’information, on veut se donner des outils pour réfléchir autrement au faux dilemme entre des logements et la protection de l’environnement. »

La séance d’information débutera avec un point de presse, à 13 h 15, au cours duquel des membres de Mobilisation forêt Pointe-au-Père feront un retour sur les étapes de réalisation du projet de développement et les actions menées pour protéger la forêt. Suivra à 13 h 45 une présentation sur la protection des milieux naturels et les caractéristiques écologiques du boisé de Pointe-au-Père par un biologiste. Puis, à 14 h 30, le Comité logement Bas-Saint-Laurent présentera les enjeux locaux de la crise du logement et des pistes de solution alternatives.

Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à suivre la page Facebook Mobilisation forêt Pointe-au-Père, ou encore à envoyer un courriel à mobilisation.foret.magique@gmail.com.

Partager l'article