Actualité

Le déficit de la Sémer

Par Mathieu Perchat le 2023/07
Image
Actualité

Le déficit de la Sémer

Par Mathieu Perchat le 2023/07

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

La Sémer est une société fondée en 2009 par la MRC de Rivière-du-Loup la Ville de Rivière-du-Loup et Envirogaz. Elle a pour but de traiter les matières résiduelles organiques pour produire un combustible renouvelable : le biométhane. Ce dernier permet d’alimenter les véhicules lourds.

Le 11 janvier 2023, le gouvernement du Québec avait ajouter une contribution financière s’élevant à 500 000 $ à la Sémer pour maintenir son fonctionnement avant qu’une décision soit prise quant à son avenir.

Le 20 juillet 2023, la Sémer a réussi à débloquer une subvention gouvernementale de 7.1 millions de dollars. Cette aide a été amorcée à la surprise générale du Réseau d’information des municipalités le 19 mars 2019. La surprise se révèle être le symptôme d’une absence de transparence quant à la situation financière de la Sémer.

Après avoir promis de divulguer le déficit accumulé de l’organisme, le président de la Sémer avait finalement indiqué dans une entrevue le 19 août 2020 qu’il divulguerait des informations lorsque l’aide financière serait accordée, ce qui lui permettrait de faire des projections pour l’avenir. C’est maintenant chose faite, et le communiqué du gouvernement prévoit une mise en opération en 2025.

Le Réseau espère que cette transparence sera tenue, plutôt que d’invoquer une autre excuse pour cacher l’information ou de tenter de maquiller les pertes subies par la collectivité.

Considérant que le lien de confiance entre les citoyens et la SÉMER est aussi rompu, le Réseau appelle ce groupe à rendre directement des comptes à la population locale de façon proactive.

C’est pourquoi le Réseau accueille positivement la formation d’un comité de gouvernance composé d’experts techniques, dont un représentant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

C’est « avec la création de ce comité [que] les conditions sont en place pour assurer la réussite du projet ».

Partager l'article