Actualité

Cultiver la tendresse et la solidarité avec les personnes migrantes

Par Mathieu Perchat le 2023/05
Image
Actualité

Cultiver la tendresse et la solidarité avec les personnes migrantes

Par Mathieu Perchat le 2023/05

Retour sur le rendez-vous pour la solidarité migratoire du 23 mai 2023 à Rimouski

Le 24 mai 2023 à Rimouski, une centaine de personnes étaient réunies sur le brise-lames de la Rivière Rimouski suite à l’invitation du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre du Festival Tendresse! Rendez-vous pour inventer demain.

Le CIBLES souhaitait offrir un espace à la population pour commémorer devant le fleuve St-Laurent les décès des familles Chaudhari (Praveen, 50 ans, Daksha, 45 ans, Vidhi, 23 ans et Meet, 20 ans) et Iordache (Florin, 28 ans, Cristina Zenaida, 28 ans, Evelin, 2 ans et Elyen 1 an).

Les deux familles ont péri dans un naufrage dans les eaux du St-Laurent à Akwesasne le 30-31 mars dernier en tentant de quitter le Canada vers les États-Unis.

Il s’agit d’une triste première historique pour le Québec que le CIBLES et le Centre d’artistes Caranvasérail, organisateur du festival, souhaitaient ne pas voir sombrer dans l’oubli alors que les personnes migrantes qui craignent pour leur sécurité et leur avenir doivent chaque jour emprunter des chemins plus dangereux tant les processus de migrations dits réguliers sont discriminatoires, coûteux ou juste impossible à entamer.

Le rassemblement visait aussi à parler de justice migratoire, à encourager la population, à ouvrir son cœur, à s’informer à des sources crédibles et à ne pas se laisser gagner par les discours haineux ou la désinformation à l’égard des personnes migrantes.

L’histoire de l’humanité en est une de migrations, les êtres humains ont toujours migré pour trouver un meilleur destin et cela ne va pas s’arrêter. Suffit de retracer un peu les chemins de nos ancêtres pour s’en rappeler et ainsi cultiver des valeurs d’accueil, d’entraide et de partages de nos différentes richesses, qui nous assurent certainement un avenir commun plus paisible et une meilleure santé mentale que la peur et la discrimination reliée à notre lieu de naissance” expliquait Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES, en ouverture du rassemblement.

Annick Ouellet, mère et porteuse de tambour Anishinabe était aussi sur place pour interpréter un chant Kanyen’kehà:ka (Mohawk) qui était jadis chanté pour annoncer nos intentions de paix et accueillir avec amitié d’autres peuples venant à notre rencontre. “Les peuples des premières nations portent ces valeurs d’accueil et n’ont jamais instauré de frontières infranchissables pour s’approprier des territoires comme une possession propre et non commune à nous tous et toutes, frères et sœurs sur cette Terre mère” explique Annick Ouellet.

L’ensemble musical Tetra Herbes Communes assurait l’ambiance musicale avec talent et sobriété rappelant de passage au public présent que la musique est aussi depuis toujours une histoire de métissage.

Une œuvre touchante a été peinte en direct par l’artiste Julie Grooten et sera mis en vente en juin au profit d’un organisme venant en aide aux personnes demandant asile au Canada.

“Il faut que tu comprennes,

Que personne ne pousse ses enfants dans un bateau.

A moins que la mer te semble plus sûre que la terre.

Personne ne brûle ses paumes.

Suspendu à un train.

Accroché sous un wagon.

Personne ne passe des jours et des nuits dans le ventre d’un camion.

Avec rien à bouffer que du papier journal.

A moins que chaque kilomètre parcouru

Compte plus qu’un simple voyage.

Personne ne rampe sous des barrières.

Personne ne veut être battu

Ni recevoir de la pitié.

Personne ne choisit les camps de réfugiés

Ni les fouilles à nu

Qui laissent ton corps brisé

Ni la prison Mais la prison est plus sûre

Qu’une ville en feu! “

Extrait du poème “Home” de Warsan Shire

Suivez la page Facebook du CIBLES pour la suite! Merci à toutes les personnes présentes, au personnel et bénévoles engagés de Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent et aux personnes qui ont partagé, avec courage devant la foule, leurs parcours migratoires, leurs préoccupations et leurs élans solidaires.

Poème complet : https://www.rtbf.be/article/la-poetesse-warsan-shire-donne-une-voix-forte-et-emouvante-au-drame-des-migrants-qui-quittent-leur-maison-10604652

Partager l'article