
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local
Le 17 mai 2023 a eu lieu à Trois-Pistoles le lancement d’un guide pratique issu d’une recherche-action participative réalisée au Bas-Saint-Laurent de 2020 à 2022. La thématique de la recherche menée par la participation citoyenne portait sur la pauvreté et la possibilité de créer une pratique d’inclusion innovante.
Cette participation citoyenne se composait à 50% des personnes directement touchées par cette réalité liée à la pauvreté. Le processus de recherche a duré 2 ans, et a permis de développer des savoirs collectifs à partir de leur expérience.
« Ce passage vers la participation citoyenne dans ces espaces a été un réel casse-tête, car ces lieux de pouvoir n’ont pas été conçus, à l’origine, pour que les personnes citoyennes ayant un vécu de pauvreté et de l’exclusion sociale puissent y participer pleinement » souligne Mme Jacinthe Montplaisir, chargée de projet.
Riche de leur parcours, ce sont des personnes issues d’une même communauté qui ont pu se rencontrer au travers de la gouvernance partagée. Grâce au tissage des connaissances, de nouvelles préoccupations sont apparues et des pistes de solutions plus proches des réalités terrain ont été élaborées conjointement.
En mettant de l’avant l’inclusion sociale, la solidarité et la compréhension systémique de la pauvreté, le Bas-Saint-Laurent a souhaité « bâtir une mobilisation à long terme avec les personnes concernées par les enjeux qui nous préoccupent » (Plan de travail régional des Alliances, 2019). Quatre ans plus tard, plusieurs gains sont à souligner dans les communautés participantes de l’étude.
Ainsi, les outils développés à la suite de la recherche permettent de mieux comprendre ce processus d’inclusion tel que perçu par les acteurs qui le composent.
L’heure des grands défis sociaux, comme l’accroissement des inégalités sociales, l’équipe de recherche vous invite à tendre l’oreille vers ceux qui en subissent les plus graves conséquences et à leur donner les moyens de contribuer à la réflexion collective pour un avenir plus solidaire.
Cette réalisation du Groupe de recherche-action participative Nos Communautés AVEC a bénéficié de l’accompagnement méthodologique du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l’UQAR. Le projet a été réalisé grâce à un financement de la fondation Béati et du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le Groupe de recherche-action participative Nos Communautés AVEC est composé de dix membres actifs dont trois citoyens premiers concernés, quatre organisateurs communautaires de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, deux organisatrices communautaires provenant d’une Corporation de Développement Communautaire (CDC des Grandes Marées et CDC de Matane) et d’une chargée de projet.