Actualité

Lettre au ministre de l’Éducation

Image
Actualité

Lettre au ministre de l’Éducation

Monsieur le ministre Drainville,

Comme vous devez le savoir, les enjeux environnementaux ne sont que très peu abordés tout au long de la scolarité des jeunes du préscolaire à la 5ième secondaire alors que ce sont des sujets qui sont essentiels. C’est en faisant ce constat que le comité Éducation aux Enjeux environnementaux s’est formé il y a un an pour entamer une consultation auprès des jeunes de la 5ième année du primaire au collégial. Le résultat est clair : il faut entamer une révision du cursus scolaire en débutant par une révision du programme de science et technologie afin d’actualiser certains contenus sur les enjeux environnementaux étudiés et confirmés par le GIEC (enjeux climatiques, perte de biodiversité, océans, qualité de l’air, etc.). Nous pensons que ces changements doivent être prescriptifs à tous les ordres d’enseignement et d’éducation.

Ce constat, c’est 1580 élèves et étudiants qui le font. Il s’agit de 70,3% des élèves au primaire, 59,6% au secondaire et 70% au collégial qui pensent que les écoles devraient faire plus d’enseignement relatif aux enjeux environnementaux.

De plus, nous observons un nombre important de répondants qui disent ressentir de l’inquiétude par rapport à ces sujets. Près de 70,1% au primaire, 72,7% au secondaire et 96,8% au collégial répondent se sentir inquiets. Ils perçoivent également un manque d’informations, de formation et d’outils pour apprendre à gérer ces sentiments. Il faut donc en déduire que ce manque de formation ne fera, à long terme, qu’empirer le niveau d’anxiété chez la population et le sentiment d’impuissance qui, bien souvent, l’accompagne.

Vous le savez comme nous monsieur le ministre, il y a urgence d’agir et c’est dans ce contexte que nous vous transmettons, avec cette lettre, les résultats de la consultation. Nous pensons qu’il est essentiel de réviser le programme de science et technologie du préscolaire jusqu’à la dernière année du secondaire.

Le comité a réfléchi à des solutions et c’est pourquoi il nous semble important de vous rencontrer afin de discuter des résultats et de l’enseignement des jeunes. Nous demeurons disponibles au moment qui vous conviendra. Vous pouvez nous joindre à: e3.enjeuxenvironnementaux@gmail.co

Partager l'article