Actualité

Conservation des milieux humides et hydriques de la Matanie

Par Mathieu Perchat le 2023/04
Image
Actualité

Conservation des milieux humides et hydriques de la Matanie

Par Mathieu Perchat le 2023/04

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

La MRC de La Matanie présente son projet de Plan régional des milieux humides et hydriques. Il s’agit d’un outil de planification des actions permettant d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.

Une bonne gestion de ces milieux contribuera à préserver la biodiversité et à augmenter l’attractivité du territoire tout en atténuant de multiples problématiques grâce à une amélioration la qualité du cadre de vie.

Basé sur le principe de Zéro perte nette et sa séquence éviter-minimiser-compenser, le plan d’action identifie les milieux humides et hydriques dans lesquels il serait préférable d’éviter de s’implanter. Si un projet de développement doit se construire tout de même dans un espace humide, des mesures sont identifiées pour en minimiser les impacts et d’autres, pour compenser une potentielle perte de milieux humides.

Le principe de Zéro perte nette se construit sur la constatation qu’en l’absence de pression forte exercée sur les milieux naturels par l’urbanisation, l’agriculture et les grands projets d’infrastructures, il devrait être relativement facile d’éviter ou de minimiser les impacts de l’activité humaine sur les milieux humides et hydriques.

Ainsi, la conciliation entre développement et environnement est envisageable par le maintien, voire l’accroissement, des superficies des milieux humides et hydriques d’ici 2032.

Par exemple, la zone industrialo-portuaire de Matane est une zone à fort potentiel de développement industriel. Pourtant et malgré l’absence de milieux humides d’intérêt menacés, il est possible d’y appliquer plusieurs actions favorisant le bien-être de l’environnement. Comme des actions portant sur le maintien ou la restauration de certains milieux humides. Ou encore favoriser un verdissement des espaces ainsi qu’une déminéralisation des sols permettant l’infiltration des eaux pluviales accroissent le bien-être de l’environnement. Et pour finir il est possible d’adopter des pratiques de conception plus durables des parcs industriels se répercuteront sur la qualité de l’environnement en général et sur le bien-être de la population.

La restauration et la création de marécages et de tourbières près du parc industriel et la stabilisation de rives le long du littoral à Matane-sur-Mer seront donc notamment planifiées.

La réalisation d’un Plan régional des milieux humides et hydriques est une obligation légale en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Elle vise à favoriser une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de La Matanie a été adopté par le Conseil de la MRC le 22 mars 2023 et soumis pour approbation au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Sources :

https://www.mrcdematane.qc.ca/services_gestion_eau.html

Partager l'article