Actualité

Rejet du projet de traitement des eaux usées

Par Mathieu Perchat le 2023/03
Image
Actualité

Rejet du projet de traitement des eaux usées

Par Mathieu Perchat le 2023/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Le 14 mars dernier, le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger a affirmé que le ministère des Affaires municipales a refusé d’octroyer une aide financière supplémentaire pour payer le projet de traitement des eaux usées.

La municipalité a créé un comité de citoyens pour trouver des solutions et comptait beaucoup sur une dérogation permettant d’utiliser rétroactivement l’argent d’un autre programme gouvernemental, celui du programme de la taxe sur l’essence (TECQ).

Or, le ministère des Affaires municipales refuse la dérogation demandée, en rappelant que la subvention déjà accordée pour le projet n’était pas compatible avec une aide gouvernementale supplémentaire en vertu des règles du programme.

Néanmoins, ce projet, depuis sa finalisation, a entraîné une explosion des taxes dans le village.

Le Ministère a cependant offert un accompagnement particulier en matière de finances municipales pour que la municipalité trouve des solutions durables pour financer ses infrastructures.

Le Réseau d’information sur les municipalités estime malheureux que la municipalité connaissait les conditions au moment de la subvention.

Récemment, la municipalité s’est en partie rangée à ses arguments en appliquant la taxe spéciale pour chaque porte dans les édifices à logement.

Partager l'article