Actualité

Nouvelles mesures pour la gestion des matières résiduelles en Matanie

Par Mathieu Perchat le 2023/03
Image
Actualité

Nouvelles mesures pour la gestion des matières résiduelles en Matanie

Par Mathieu Perchat le 2023/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

                Pour lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires, la MRC de La Matanie amorce de nouvelles mesures complémentaires à celles existantes, comme le partenariat de récupération alimentaire entre la Cuisine collective de Matane et plusieurs épiceries. L’une de ses mesures vise à dresser un portrait des besoins en matière d’aides alimentaires dans la population, et les denrées alimentaires disponibles chez ses partenaires.

En plus de cette mesure, le soutien envers la transition vers l’économie circulaire chapeautée par Synergie Matanie continuera d’être offert. Les ateliers de type café réparation vont également être maintenus.

Avec l’entrée en vigueur du Plan de gestion des matières résiduelles révisées 2023-2029, la MRC de La Matanie compte réduire ce nombre à 475 kg ou moins d’ici 2029.

Un autre objectif de la MRC est de collaborer avec les organismes de gestion désignés en vue de l’atteinte des taux de récupération des matières recyclables et plastiques agricoles prescrits par la réglementation. Les municipalités seront aussi mises à contribution dans le but de recycler 100% de leurs résidus verts, alimentaires et biosolides. De plus, le secteur de la construction sera visé pour orienter, vers un centre de tri, 100% des résidus de construction, rénovation et démolition.

Dans la même veine, la MRC de La Matanie est actuellement en étude de projet avec les autres municipalités pour réaliser un écocentre satellite à l’est du territoire, cité à moins de 20 minutes en voiture pour 93% des résidences.

Partager l'article