
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local
De nouveaux Frigo communautaires ont été inaugurés au Cégep de Rimouski et à l’Institut maritime du Québec à Rimouski le 7 mars 2023, par Frigo Riki.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ainsi que la précarité alimentaire, la communauté collégiale rimouskoise met à disposition des frigos libre-service. En effet, ces frigos sont très faciles à utiliser, il suffit de déposer des denrées alimentaires et/ou de se servir si on se trouve dans le besoin.
Il y en a un à la gare, et situé à la bibliothèque Lisette-Morin l’hiver, un à l’UQUAR et maintenant à l’IMQ et au Cegep.
« L’approche est communautaire. Tu as besoin d’un repas ? Sers-toi au frigo ! Tu as des aliments de qualité en trop que tu ne veux pas gaspiller ? Offre-les à d’autres personnes en les déposant au frigo lorsque tu passes devant. C’est simple, efficace, écologique et sans jugement », explique madame Blais.
« Plus que jamais, il est essentiel de placer la sécurité alimentaire au centre de nos préoccupations », souligne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
Ce projet est possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Éviter le gaspillage alimentaire, limiter le sentiment de stigmatisation des personnes usagères des frigos et explorer des alternatives pour améliorer la sécurité alimentaire font notamment partie des objectifs poursuivis par le projet.