Actualité

Forum ouvert citoyen : Accélérons la transition

Par Mathieu Perchat le 2023/03
Image
Actualité

Forum ouvert citoyen : Accélérons la transition

Par Mathieu Perchat le 2023/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Organisé par Rimouski en transition, aura lieu le forum ouvert Accélérons la transition le 25 mars 2023, de 13h30 à 16h30 au Grand Salon du Cégep de Rimouski.

Ce forum permettra aux citoyen.nes préoccupé.es par la transition socio-écologique de se rassembler, de partager des idées et de faire équipe pour faire émerger des projets dans la communauté.

Rimouski en transition profitera également de ce moment pour relancer les comités qui ont pour mission de travailler sur des thématiques de la transition (zéro déchet, éducation, autonomie alimentaire, éco-construction, communication, etc.).

Rimouski en transition est fier de constater que le pouvoir citoyen est à l’œuvre pour instaurer de nouvelles pratiques inspirantes pour apprendre à vivre autrement, en consommant de façon plus consciente et en ayant des liens communautaires tisser plus serrés.

Depuis 2016, le Mouvement Rimouski en transition a réuni plusieurs citoyens à plusieurs occasions, ce qui a permis de tisser des liens plus forts dans la communauté. Avant la pandémie, des mobilisations de 50 à 100 personnes ont été observées lors de forums ouverts tel que la Grande assemblée citoyenne qui a eu lieu en 2019.

Suite à ces rencontres, de beaux projets ont pu voir le jour tel que l’Outillerie – Bibliothèque d’objets, qui vient tout juste de finir sa campagne de sociofinancement avec grand succès, La Couverte – Construction communautaire ainsi que les Incroyables Comestibles qui fût l’une des premières initiatives émergentes de la mouvance de Rimouski en transition. Ainsi qu’un projet de Mobilité Partagée, projet toujours en gestation.

D’autres projets dans la communauté voient le jour dans l’esprit de la transition tel qu’un projet d’Écoquartier.

Pour plus d’information sur cette démarche citoyenne, rejoignez le groupe Rimouski en transition sur Facebook ou par courriel : rimouskientransition@gmail.com

Partager l'article