
Ce mois-ci, Recyc-Québec a partagé son bilan, ce qui mettait en lumière une augmentation globale de production de déchets à l’échelle de la province. Plus exactement, une hausse de 5% a été constatée par rapport à 2018, ce qui équivaut à un total de 716 kg par habitant en 2021. « Ce chiffre, qui comprend toutes les catégories de matières éliminées provenant de sources résidentielles ou non résidentielles » (Shields, 2023). Avec un objectif de 525 kg par habitant en 2023, le Québec devrait être actuellement dans une tendance à la baisse.
Ce que l’on peut dire de cette augmentation, c’est que la province n’entre toujours pas dans une réduction de production de déchets, et une partie des matières qui pourraient être recyclées se retrouve enterrée. En effet, Recyc-Québec a rencontré les limites de son système de récupération actuel. Cela en raison d’une absence de développement du recyclage au Québec. Car la province comptait plutôt sur l’exportation de ses déchets vers d’autres pays, par exemple vers la Chine.
L’une des réglementations qui devraient entrer en vigueur et permettre de réduire cette masse de déchets non gérée est celle qui élargit la responsabilité des producteurs. En d’autres termes, les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec deviennent responsables de la gestion de fin de vie de leur produit.
La gestion et la réduction du suremballage devraient devenir une priorité dans les réglementations et à la charge des entreprises, et non à la charge de la province.
Bien entendu, le recyclage n’est pas une solution à long terme, le fait de voir des bacs de recyclage pleins devrait amener à porter une réflexion critique sur les modes de consommation des consommateurs et consommatrices. Le gaspillage alimentaire entre également dans l’équation de cette surconsommation.
En s’appuyant sur l’« Étude de quantification des pertes et du gaspillage alimentaires au Québec », publiée en 2022 par la société d’État, Recyc-Québec émet le constat que 1,2 million de tonnes d’aliments sont jetées annuellement. Ce qui cause également l’émission annuelle de 3,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
« Il faut prendre conscience collectivement de l’importance de nos gestes individuels en matière de déchets et de l’impact sur notre environnement. Nous avons posé plusieurs gestes concrets, dont l’élargissement de la consigne, qui débutera en novembre prochain », a réagi jeudi le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette.
Sources
Alexandre Shields, « Chaque Québécois produit plus de 700 kg de déchets par an », Le devoir Environnement, 27 janvier 2023, URL : https://www.ledevoir.com/environnement/779342/chaque-quebecois-produit-plus-de-1500-livres-de-dechets-par-annee