Actualité

« Climat de changement » ou comment aider les municipalités à atteindre la carboneutralité

Par Mathieu Perchat le 2023/03
Image


Actualité

« Climat de changement » ou comment aider les municipalités à atteindre la carboneutralité

Par Mathieu Perchat le 2023/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

                Le Conseil Régional de l’Environnement du Bas-Saint-Laurent propose aux municipalités un accompagnement pour atteindre l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Cela grâce au projet « Climat de changement », initié par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) qui a reçu un soutien financier au montant de 3,9 millions de dollars du gouvernement du Canada afin de monter ce projet.

L’objectif premier de « Climat de changement » est de permettre aux municipalités de passer à l’action et de leur permettre de trouver des solutions adaptées à leurs enjeux locaux. Un développement des connaissances, outiller les acteurs clés, faciliter la concertation et créer une synergie sont au cœur de ce projet pour permettre aux municipalités d’atteindre l’objectif d’être carboneutre.

                En effet, les municipalités ont la possibilité d’œuvrer, par exemple, dans le domaine du transport collectif et de la mobilité durable pour lutter contre le réchauffement tout en améliorant la qualité des services à leur population. Ce qui leur permettrait de ne pas avoir peur lorsqu’un projet de transport collectif rencontre beaucoup de succès.

Leurs actions peuvent également être amenées à protéger les milieux naturels et conserver les espaces humides. Les projets tels que le prolongement de l’autoroute 20 ou l’urbanisation de Point-Au-Père vont à l’encontre des recommandations du CREBSL.

Plusieurs municipalités l’ont déjà adoptée, dont Notre-Dame-du-Portage, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Sainte-Luce et Sainte-Flavie.

Pour résumer, « le projet vise à encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques. La démarche s’adresse au milieu municipal, ainsi qu’aux décideurs et gestionnaires régionaux » (LeCREBSL, 2023).

Partager l'article