Actualité

8 MARS 2023 – POURSUIVRE LES LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES

Par Mathieu Perchat le 2023/03
Image
Actualité

8 MARS 2023 – POURSUIVRE LES LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES

Par Mathieu Perchat le 2023/03

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Afin de célébrer ce mercredi 8 mars la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, sous le thème des « Résistances féministes », sont organisées diverses activités, gratuites et accessibles à toustes par le Comité élargi de Rimouski.

Ces activités ont pour objectifs « de créer les espaces de bienveillance, de soin et de solidarité dont nous avons besoin pour poursuivre nos engagements féministes, avec et pour tous.tes » soutient Marie Nicolas de La Débrouille.

Le Comité Élargi 8 mars de Rimouski invite la population à participer en nombre à ses activités, à militer et être solidaire. Face aux grands maux de nos sociétés, voici le temps de nos grandes résistances !

Coordonnatrice au sociopolitique à La Débrouille, organisme partenaire du Comité élargi du 8 mars de Rimouski, Marie Nicolas, nous explique sa vision de la thématique mise en avant pour cette nouvelle édition du 8 mars : « Cette année, c’est pour faire front commun face aux grands défis de notre monde que nous invitons la population à s’engager dans nos luttes féministes. À l’heure de l’urgence climatique, à l’heure où les droits des femmes s’effritent dangereusement et ceux des personnes trans qui peinent encore à voir le jour, à l’heure où le droit au logement n’en est plus un et à l’heure où les violences en tous genres nous lacèrent encore trop souvent les corps et les âmes : nous choisissons de résister, il n’y a pas d’autre option ! ».

Bien que le 8 mars signe les luttes pour les droits des femmes, les revendications féministes prônées sont pourtant adressées à tous et toutes. « Nous devons sortir du féminisme blanc et lutter avec et pour les femmes immigrantes, racisées, les personnes trans, pour nos enfants après nous, pour toutes les personnes que la société marginalise injustement » nous partage Anne-Marie Dussereault, intervenante communautaire interculturelle pour l’organisme Accueil Intégration BSL. 

PROGRAMME DES ACTIVITÉS :

MARCHE MILITANTE FÉMINISTE

Départ : Place des Anciens-Combattants (25 rue St Germain Ouest).

Quand ? Rendez-vous à 16h30.

Pour qui ? Marche accessible à tous et toutes (circuit plat et de courte durée), amenez vos pancartes et vos slogans féministes à scander ! 

Arrivée : Approximativement 17h00 aux Bains Publics (53 rue St Germain Est).

RASSEMBLEMENT CRÉATIF

Où ? Aux Bains Publics (53 rue St Germain Est)

Quand ? Après notre marche militante, accueil à compter de 17h00 en formule 5 à 8.

Pour qui ? Pour tous et toutes, les familles sont les bienvenues également ! 

Comment ? Au programme : buffet pour se revigorer après la marche, prises de paroles engagées, slams et chants suivis d’un atelier broderie (ou de coloriages féministes pour les plus jeunes) et d’un DJ set pour celles et ceux qui souhaiteraient danser leurs militances !

À propos du « Comité élargi 8 mars » : Le comité est composé de divers organismes féministes de Rimouski-Neigette, ainsi que de citoyen.ne.s qui souhaitent s’impliquer dans les luttes pour les droits des femmes. Cette année, le CALACS de l’Est du BSL, Accueil Intégration BSL, La Débrouille, le SEECR, l’AFEAS ainsi que MAINS BSL ont participé à l’élaboration des activités proposées.

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Quand la fatigue nourrit la réflexion

Image

Voir l'article suivant

De plus en plus de déchets…