Actualité

Manifestation d’enseignante à Mont-Joli, des négociations qui piétinent

Par Mathieu Perchat le 2023/02
Image
Actualité

Manifestation d’enseignante à Mont-Joli, des négociations qui piétinent

Par Mathieu Perchat le 2023/02

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

Depuis plusieurs années, les enseignantes et les enseignants du Centre de services scolaire des Phares (CSSDP) sont en négociation avec leur employeur. C’est pour cette raison que ce matin même, les membres du SERM souhaitent conclure positivement cette négociation en accueillant l’équipe de négociation.

La revendication des enseignantes et les enseignants porte sur gains significatifs pour améliorer leur quotidien. Ces gains consistent en l’établissement de journées pédagogiques consacrées à la correction et à la planification, « par un processus d’affectation qui tient compte de la très lourde composition de la classe actuelle, par une reconnaissance de notre professionnalisme par le CSSDP et par la fin du bénévolat systémique du personnel à statut précaire qui doit se déplacer sur notre vaste territoire. Du côté de nos patrons, on semble vouloir atrophier nos conditions de travail alors que la pénurie de personnel devrait mener à l’inverse. », déclare Jean-François Gaumond, président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis. 

« Actuellement, le centre de services fait fausse route. Par exemple, il va aussi loin que de demander de retirer des congés spéciaux pour des enseignantes qui accompagneraient un de ses enfants souffrant de maladie grave à l’hôpital. Si on souhaite valoriser la profession, je me demande bien quel genre de signaux ils souhaitent envoyer avec de telles demandes! » conclut le syndicaliste.

Partager l'article