
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local
À la suite de la constatation de l’inaction du gouvernement face à la crise du logement et l’augmentation de l’itinérance, le Parti Québécois demande une relance du programme AccèsLogis, correspondant à la construction d’ici 5 ans de 45 000 logements sociaux hors marché, dont minimalement 400 au Bas-St-Laurent. 10 000 unités devraient être spécifiquement destinées aux étudiant.es.
Deux avantages ressortiront de cette relance : le principal consistera en la baisse des coûts locatifs, dont leur augmentation drastique menace de plus en plus de personnes de se retrouver sans logis. La solution que propose le Parti Québécois consiste en l’adoption d’un registre des loyers, à limiter la propagation des logements Airbnb, mais surtout de relancer la construction de logements sociaux.
Le second avantage consiste à profiter du ralentissement de la construction privée pour amorcer le programme AccèsLogis. En effet, les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui a ralenti la création de chantiers, c’est une aubaine pour financer ce programme.
Le programme AccèsLogis doit également se coupler à l’accélération de la rénovation du parc actuel de logements sociaux. Le projet d’allouer un budget de deux milliards par le gouvernement devrait être débloqué dès maintenant, car l’état de certains logements risque de ne pas pouvoir attendre le temps nécessaire à débloquer ce budget. « On a déjà 500 portes de HLM barricadés au Québec, n’attendons pas d’en avoir plus avant d’agir », s’exprime le député des Îles-de-la-Madeleine.
Pour résumer :
• Le Parti Québécois demande la construction, d’ici 5 ans, de 45 000 unités de logements sociaux et hors marché dans l’ensemble des régions du Québec.
• De ce nombre, 10 000 logements devraient être destinés spécifiquement aux étudiants, dans toutes les villes où il y a des universités et des cégeps.
• Le Parti Québécois estime que le Bas-St-Laurent aurait droit à 400 logements.
• Ce grand chantier de construction de logements sociaux est nécessaire pour faire face à la crise du logement et à l’augmentation de l’itinérance, qui touche toutes les régions.
• Le ralentissement prévu du secteur de la construction privée est l’occasion de lancer dès maintenant ce grand chantier, bénéfique pour tous.
Source :
William Fradette, Attaché de presse régional de l’aile parlementaire du Parti Québécois, 418 487-4500, William.Fradette@assnat.qc.ca.