Actualité

Conférence sur le rôle de protecteur des écosystèmes de l’état

Par Mathieu Perchat le 2023/02
Image
Actualité

Conférence sur le rôle de protecteur des écosystèmes de l’état

Par Mathieu Perchat le 2023/02

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local.

Une conférence animée par Sara Trottier se tiendra dimanche 12 février au Cégep de Rimouski. Les thèmes de la mobilisation citoyenne et l’influence de l’état sont au programme.

L’invité du jour sera Louis-Gilles Francoeur, auteur du livre La Caution verte et journaliste chroniqueur, qui a su se démarquer par ses enquêtes, ses dossiers et ses analyses des enjeux environnementaux qui lui ont valu plusieurs prix, dont ceux de l’Association des biologistes du Québec.

La conférence portera sur l’impuissance du ministère de l’Environnement du Québec dans ses rôles de protecteur des écosystèmes et contrôleur des activités polluantes. La question qui va guider la conférence est de savoir si l’état est véritablement investi dans des actions de protections qui échouent, ou bien s’il maquille par des discours des non-actions et un désengagement vis-à-vis des enjeux écologiques.

Pour mener à bien une réponse à travers cette conférence, Louis-Gilles Francoeur va apporter les fruits de son travail de recherches révélés dans son ouvrage, en montrant de quelle manière l’état réalise des projets pour préserver nos espaces naturels face à l’assèchement des eaux, la restauration des sites miniers et les changements climatiques. Pour évaluer son rôle de protecteur, il va être question d’examiner le fonctionnement du ministère de l’Environnement du Québec, ainsi que le budget qu’il bénéficie pour la lutte de la crise écologique.

La conférence est gratuite et ouverte à tous et toutes.

Partager l'article