Actualité

Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : un pas important vers la protection du béluga

Par Mathieu Perchat le 2023/02
Image
Actualité

Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : un pas important vers la protection du béluga

Par Mathieu Perchat le 2023/02

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local

              À la suite de la COP15, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) demande au ministre responsable de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’agrandir le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour favoriser la protection de la biodiversité de l’estuaire maritime, plus particulièrement du béluga du Saint-Laurent et de son habitat.

Si le MELCCFP honore cet engagement, non seulement cela permettra de contribuer à atteindre l’objectif de conservation à l’échelle provinciale d’au moins 30 % du territoire québécois d’ici 2030, mais aussi de créer une zone tampon autour du parc marin.

Le CREBSL va donc mobiliser toutes ses ressources pour permettre à cette exigence de se réaliser.

                Le CREBSL contribue depuis les années 2000 aux différentes initiatives visant la protection de l’estuaire du Saint-Laurent, suit avec intérêt les démarches gouvernementales pour la mise en place d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, et veille à ce qu’un statut légal de protection soit accordé aux espaces marins ciblés. D’ailleurs, l’organisme fut l’un des acteurs régionaux ayant donné son appui et participé à la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Partager l'article