Actualité

Virginie Proulx se rallie à la CAQ

Par Fred Dubé le 2022/11
Image
Actualité

Virginie Proulx se rallie à la CAQ

Par Fred Dubé le 2022/11

Photo: Yan Doublet, Le Soleil

L’ex-candidate à la mairie de Rimouski et ex-conseillère du district du Bic, Virginie Proulx, travaille maintenant pour la CAQ. Elle en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. Celle qui donnait récemment une conférence intitulée « Marketing territorial » conseillera sa bonne amie, la Ministre Maïté Blanchette Vézina, avocate en droit des affaires, dans le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Un beau buffet est à prévoir pour nos ressources naturelles offertes à l’appétit des entreprises et des industriels.

Cette nomination pourrait surprendre, car madame Proulx s’est souvent fait passer pour une progressiste. En acceptant de servir ce parti de droite réactionnaire, il devient clair que son vernis progressiste craque, laissant voir son idéologie néolibérale doublée d’un opportunisme évident.

Cette ex-candidate déchue à la mairie de Rimouski qui affirmait vouloir « raviver la participation citoyenne » se vend maintenant à la CAQ, un parti qui a renié sa promesse de réformer le mode de scrutin, un parti autoritaire, paternaliste, très centralisé autour du premier ministre qui choisit lui-même les candidat.e.s sans course à l’investiture. Dans cette optique, vouloir « raviver la participation citoyenne » au sein de la CAQ n’est qu’un slogan cool.

« Je veux faire de la politique autrement », que Virginie nous promettait lorsqu’elle s’est présentée aux élections municipales en 2021. On repassera.

Celle qui affirmait aussi que « lenvironnement est au cœur de ses préoccupations comme lest son désir de développer une ville à échelle humaine » rejoint le parti du troisième lien et de l’étalement urbain, un cancre en écologie.

Il y a quelques mois à peine, le Mouton Noir avait questionné madame Proulx à savoir si elle travaillait pour la candidate caquiste Maïté Blanchette Vézina et elle nous avait certifié que « non ». Rappelons que l’ancienne conseillère municipale avait fait de la transparence son cheval de bataille. Visiblement, c’est un petit poney pas de selle à trois pattes avec lequel madame Proulx livrait bataille. Ironiquement, la néocaquiste est la fondatrice et co-porte-parole de Cartes sur table, une coalition d’élu.e.s qui réclament plus de transparence.

Virginie Proulx était jusqu’à tout récemment chroniqueuse à la radio CFYX. Cette radio de droite calquée sur les radios de Québec, où collaborait également le doc Mailloux, avait comme animatrice vedette Marie-Laurence Saint-Pierre, elle aussi engagée par la CAQ en octobre comme attachée politique et recherchiste pour l’équipe du bureau de circonscription de la ministre.

Le conseiller municipal de Rimouski, Philippe Cousineau Morin, qui a séduit plusieurs citoyen.nes de gauche lors de la dernière campagne, a appuyé et milité publiquement pour la CAQ en septembre. Ce dernier a même fait du porte-à-porte en compagnie de la candidate caquiste pour convaincre la population de voter pour le parti de droite. Imaginez être en train de souper, prendre une bonne bouchée, entendre sonner, aller répondre et tomber face à face avec Philippe et Maïté qui vous demandent de voter pour ce parti climatonégationniste qu’est la CAQ. Il y a de quoi gerber son pâté au poulet sur leurs godasses. J’ai bien hâte de voir quel poste la CAQ offrira à monsieur Cousineau Morin en échange de ses services.

Pour remercier les électeur.e.s qui ont voté pour la CAQ, Maïté Blanchette Vézina s’est entourée de deux conseillers politiques issus du parti libéral du Québec : Rachèle LeBlanc, ex-attachée politique de Nathalie Normandeau à l’époque de Jean Charest, ainsi que Yanick Chassé, ancien vice-président de l’exécutif de l’association libérale provinciale de Rimouski.

Ce qui est extraordinaire à Rimouski, c’est que lorsqu’on questionne les élu.e.s et les médias sur leurs orientations politiques et idéologiques, ils répondent tous en chœur qu’ils ne sont ni de gauche ni de droite juste avant de collaborer avec un parti réactionnaire de droite accusé de racisme.

Partager l'article