Actualité

Une consultation publique pour partager son histoire et sa vision du territoire régional

Image
Actualité

Une consultation publique pour partager son histoire et sa vision du territoire régional

Le Musée régional de Rimouski invite la population à participer à une consultation publique qui permettra de recueillir des témoignages en vue de créer le contenu de la première exposition permanente du Musée, dont l’inauguration est prévue en 2024. Les citoyens peuvent participer à une des trois consultations publiques, qui aura lieu les 16, 18 et 19 novembre prochains à Rimouski, Le Bic et Esprit-Saint.

« L’exposition permanente du Musée est un élément qui nous était régulièrement demandé par la population. Pour nous, il est essentiel d’impliquer activement les personnes qui habitent le territoire dans la production de cette exposition, qui portera sur l’identité et la culture régionale. L’invitation est lancée pour l’ensemble de la population, parce que nous avons tous quelque chose à raconter, peu importe notre âge et notre profil », explique Daisy Boustany, directrice générale du Musée régional de Rimouski, par voie de communiqué.

Devenir un leader en muséologie participative

Avec le projet d’exposition permanente, le Musée souhaite créer un mouvement participatif qui suscitera un grand sentiment d’appartenance auprès de la communauté de la MRC de Rimouski-Neigette. Par cette démarche, le Musée désire se démarquer et se positionner comme leader en muséologie participative grâce à une approche inclusive et interdisciplinaire.

La consultation est réalisée en partenariat avec Enclume, une coopérative de travail spécialisée dans l’aménagement du territoire. Les consultations publiques permettront aux citoyennes et citoyens de partager leur histoire et leur vision du territoire régional.

L’exposition permanente révélera les marqueurs de l’identité locale et proposera une autre lunette sur l’histoire et la culture régionale en engageant les publics dans le récit et l’expérience de leur propre identité territoriale.

Les citoyens peuvent participer à une des trois consultations suivantes : le 16 novembre de 16 h à 19 h au Musée régional de Rimouski ; le 18 novembre de 17 h à 20 h à la Maison de la culture du Pic Champlain ; le 19 novembre de 11 h à 14 h à la salle municipale d’Esprit-Saint.

Partager l'article