Actualité

Journée de grève à l’UQAR :  Pas de salaire, pas de stagiaire!

Image
Actualité

Journée de grève à l’UQAR :  Pas de salaire, pas de stagiaire!

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES STAGIAIRES

LE 10 NOVEMBRE PROCHAIN

L’association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) tient à informer la communauté que le 10 novembre prochain marque la journée internationale des stagiaires. Les étudiant.e.s de l’Université du Québec à Rimouski seront à nouveau en grève afin de dénoncer les conditions des stagiaires et l’inaction du gouvernement face à cet enjeu.

GRÈVE POUR LA RÉMUNÉRATION DES STAGES

Le 10 novembre prochain, l’AGECAR se joint à plusieurs autres associations (ADEESE-UQAM, AGEHC-Québec, AEETS, AGEE-ITHQ) au travers du Québec pour dénoncer les conditions des stagiaires. Actuellement, plusieurs programmes ont des stages non rémunérés au nom de la vocation, par habitude et sous contrainte. Les stages non salariés ont lieu dans les domaines traditionnellement et majoritairement féminins,contribuant à l’iniquité salariale entre les genres. Cette situation amène les stagiaires à être en mode survie, réduit leur chance de réussir et parfois les décourage à poursuivre leurs études. Une pétition, comptant plus de 500 signataires, est d’ailleurs en ligne pour dénoncer cette situation.

Lors de cette journée, l’association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) tiendra une ligne de piquetage dès 6h30 devant l’université. À cet effet, l’AGECAR invite ses membres stagiaires à ne pas aller à leurs stages. Cet événement sera également marqué par la levée des cours vers 8h00.

L’objectif de cette grève est que toustes les stagiaires, de tous les types de stages et de tous les niveaux d’études, reçoivent un salaire pour leur travail, et ce, dans une perspective de reconnaissance du travail étudiant. Les stages non-salariés permettent l’exploitation des stagiaires comme main-d’œuvre gratuite, en plus de contribuer énormément à la précarité et à la détresse psychologique étudiante. Seules les personnes privilégiées qui ont accès à certaines aides et réseau social peuvent y arriver, au prix de leur santé physique et mentale. Toute la communauté rimouskoise est invitée à être solidaire à la cause.

À PROPOS DE L’AGECAR

La mission de la corporation de l’AGECAR est de représenter les étudiants et étudiantes de l’UQAR, Campus de Rimouski dans le but de promouvoir et de défendre leurs droits et leurs intérêts, notamment en matière pédagogique, culturelle, professionnelle, matérielle, économique, politique, sociale et d’administration universitaire.

SOURCE : Maud Barbeau-Arseneault, membre du collectif un Salaire Pour Toustes les Stagiaires – Rimouski – spts.rimouski@gmail.com

Pétition en ligne : https://www.change.org/un-salaire-pour-toustes-les-stagiaires

Facebook: https://www.facebook.com/sptsriki (à Rimouski)

Facebook : https://www.facebook.com/collectif.spts (au niveau provincial)

Partager l'article