
L’organisme citoyen Rivière-du-Loup en éveil invite la population à une Manifestation Monstre qui aura lieu le samedi 29 octobre prochain. Le rendez-vous est fixé à 14 h au Parc Blais à Rivière-du-Loup. C’est de ce point de rassemblement que les manifestants emprunteront la rue Lafontaine pour ensuite se rendre en direction de la rue Saint-Louis.
Les installations de Meubles Poitras sont choses du passé maintenant que les démolisseurs ont accompli leur œuvre. Mais rappelons que le conseil municipal n’a pas encore, à cette heure, donné son aval quant à la démolition du 27-29 Saint-Louis et à la démolition/déplacement du 31-33 de la même rue. Il reste de plus de nombreuses étapes avant que les permis de construction soient émis. Le projet devra entre autres faire l’objet d’une recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme, un assentiment qui nous semble impossible lorsqu’on sait à quel point ce projet dans son ensemble déroge à de nombreux règlements qui encadrent les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Rivière-du-Loup en éveil invite aussi la population à consulter la page Facebook du groupe où l’on trouve de nombreux vidéos et capsules qui illustrent parfois par l’absurde, parfois de façon plus rationnelle, à quel point le projet Medway s’avère une véritable aberration.
À la suite de la décision du conseil municipal d’autoriser la démolition des installations de Meubles Poitras, le 22 août dernier, après que 78 personnes en aient appelé de la décision du comité de démolition, on pouvait lire dans le procès-verbal cet Attendu qui a toutes les apparences d’une interprétation biaisée : « ATTENDU que de nombreux commentaires reçus sont favorables au projet, malgré les quelques contestations. » C’est maintenant le temps de faire la démonstration aux autorités qu’une bonne partie de la population de Rivière-du-Loup n’approuve pas ce projet dans sa formule actuelle et que les « quelques contestations » sont de fait l’illustration d’une véritable grogne populaire dont l’ampleur s’accroit chaque jour.