
À l’occasion du Salon du livre de Rimouski, le département de français du Cégep de Rimouski organise un concours de création littéraire de microfictions sur le thème « passage ».
Le concours de microfictions a été créé à l’automne 2021 par le programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire, et la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski avec le soutien financier de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ). L’objectif était de stimuler non seulement la lecture, mais également l’écriture des jeunes et des moins jeunes de toute la région, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski.
Les résidentes et résidents du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont jusqu’au jeudi 3 novembre à midi pour écrire une microfiction, un texte narratif d’un maximum de 200 mots, sur le thème « passage ». Ils peuvent participer dans l’une des trois catégories proposées, soit 14-17 ans, Étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski et Grand public. Les critères d’évaluation des membres du jury sont le respect des consignes et du thème, l’originalité du traitement, la cohérence du texte et la qualité de la langue.
Il y aura trois prix par catégorie, totalisant 800 $. Le dévoilement des textes gagnants aura lieu au Salon du livre de Rimouski le dimanche 6 novembre à 14 h 15, sur la scène Hydro-Québec et les textes gagnants seront lus à la cérémonie de remise des prix.