
Deux autrices de la maison d’édition La Mèche, Michelle Lapierre-Dallaire et Ariane Lessard, seront présentes à Rimouski pour discuter de littérature, de création et des maux de santé mentale. Elles iront ensuite à Rivière-du-Loup pour une discussion avec le public.
La maison d’édition La Mèche se définit comme le laboratoire de littérature contemporaine et téméraire du Groupe d’édition la courte échelle.
Le jeudi 27 octobre prochain, de 18 h à 19 h, Michelle Lapierre-Dallaire, écrivaine du livre Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok et Ariane Lessard, autrice de Feue et École pour filles, réaliseront une causerie avec Charlotte Gosselin, résidente de Rimouski et autrice de la bande dessinée Je prends feu trop souvent. Cette discussion qui aura lieu à la librairie L’Alphabet, située à Rimouski, tournera autour de la littérature, de la création et des maux de santé mentale.
À la librairie JA Boucher de Rivière-du-Loup, les deux autrices seront aussi présentes pour une discussion intime avec le public et une séance de dédicace, le 29 octobre, de 10 h à 11 h 30.
À propos des livres
La Mèche décrit le livre Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok, comme un roman qui « aborde des sujets sensibles et contient des scènes explicites à propos de troubles de santé mentale, suicide, agressions sexuelles, pédophilie, violence, troubles alimentaires, alcool et drogues ». C’est « une autofiction qui explore le trouble de la personnalité limite (TPL ou trouble de la personnalité borderline), les traumas qui le provoquent et ses conséquences graves sur la vie adulte ».
Le premier roman d’Ariane Lessard, Feue est quant à lui décrit comme étant un roman « percutant qui marque l’apparition d’une voix féministe forte, dans le sillage de Catherine Mavrikakis, Martine Delvaux, Christine Angot et Virginie Despentes ». Il « révèle tour à tour la violence et la fragilité qui logent dans le cœur des êtres humains ». École pour fille, son deuxième livre est « un roman choral qui célèbre écologie, féminisme et savoirs occultes ».