Le blogue du rédac

Relever le défi de devenir locavore au Bas-Saint-Laurent

Le blogue du rédac

Relever le défi de devenir locavore au Bas-Saint-Laurent

La population du Bas-Saint-Laurent est invitée à s’inscrire au Défi 100 % local qui se déroulera durant tout le mois de septembre. Le défi consiste à mettre plus de produits locaux dans son assiette, ainsi que de développer une plus grande curiosité et autonomie alimentaire.

Pour une 8e édition, le Défi 100 % local vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition de leurs habitudes alimentaires. Il offre des outils et des références pour s’approvisionner, produire et cuisiner les produits locaux.

« Le but, c’est de rendre le local encore plus accessible. Nul besoin d’être un expert pour relever le Défi 100 % local. Tout le monde peut participer à sa façon », précise Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Le Défi 100 % local propose ainsi de modifier ses habitudes de consommation, un pour cent à la fois.

Des outils pour manger local à l’année

Bien que le défi se déroule au mois de septembre, les participants bénéficient de trucs et astuces qui leur permettent d’être mieux outillés pour manger local à l’année.

Parmi les outils proposés, Saveurs du Bas-Saint-Laurent offre des conseils pour manger local au rythme des saisons avec des tableaux qui présentent notamment la disponibilité des aliments en fonction des périodes de l’année.

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska est aussi présenté. Cet événement aura lieu du 16 au 18 septembre avec des activités de découverte telles que l’initiation à la cueillette des champignons forestiers. 

« En participant au Défi, on pose un geste engagé qui fait vivre des familles, dynamise le territoire, renforce le tissu social, réduit notre empreinte environnementale et fait tourner l’économie locale », indique Nicole Lavoie par voie de communiqué.

Né en 2014, le Défi 100 % local est passé d’un projet citoyen des Îles-de-la-Madeleine, à un événement déployé dans 16 régions du Québec. Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec qui regroupe les acteurs du milieu pour assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Saveurs du Bas-Saint-Laurent est le porteur du Défi dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Partager l'article