Le blogue du rédac

Mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique à Rimouski

Par Action Climat le 2022/09
Le blogue du rédac

Mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique à Rimouski

Par
Action Climat
le 2022/09

Le collectif citoyen Action Climat Rimouski invite toute la population à se joindre à une marche pour la justice sociale et climatique. Le rendez-vous est donné au Cégep de Rimouski le vendredi 23 septembre 2022, dès 11h30.

Le collectif citoyen Action Climat Rimouski invite chaque citoyenne et citoyen soucieux des enjeux sociaux et environnementaux à se joindre à cette mobilisation sous le slogan «Il n’y a pas de travail sur une planète morte». La marche sera précédée de prises de paroles et se terminera au Cégep de Rimouski où la population sera invitée à une soupe populaire qui sera servie à la Coudée. Il sera également possible de s’inscrire à des ateliers interactifs en lien avec le climat et la biodiversité.

La marche s’inscrit dans un mouvement de grève mondial pour la justice sociale et environnementale. Au Québec, le mouvement de grève a été impulsé par le collectif Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique (TJC) dont ont découlé de nombreux votes de grève. Deux revendications sont portées par le mouvement : premièrement, bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en terme de production que de transformation, d’exportation ou d’importation. Deuxièmement, taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.

Cette mobilisation naît de la même motivation que les précédentes : agir de manière forte et concertée face à l’urgence climatique et ainsi limiter les injustices écologiques et sociales qu’elle engendre aujourd’hui et qu’elle accentuera demain. Il est temps que les instances de gouvernance prennent en compte les enjeux climatiques dans leurs politiques afin de permettre une adaptation juste face aux bouleversements engendrés par cette crise. Des mesures systémiques sont nécessaires pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et sortir de la politique des petits gestes individuels. La mobilisation et les actions augmenteront tant et aussi longtemps que les politiques n’agiront pas avec le sérieux qu’exige la situation.

L’organisation de l’événement est réalisée par le collectif citoyen Action Climat Rimouski en partenariat avec divers organismes et les associations étudiantes Association Générale Étudiante du Campus à Rimouski (UQAR) (AGECAR) et Association Générale Étudiante du Cégep de Rimouski (AGECR).

 

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Le marché des géants

Image

Voir l'article suivant

Crise du logement : les taupes sortent de leur trou pour creuser notre tombe