Le blogue du rédac

Lancement : Dictionnaire anarchiste des enfants par le Collectif Emma Goldman

Par Fred Dubé le 2022/09
Image
Le blogue du rédac

Lancement : Dictionnaire anarchiste des enfants par le Collectif Emma Goldman

Par Fred Dubé le 2022/09

La bibliothèque du centre communautaire de St-Valérien accueillera un lancement de livre du collectif Emma Goldman, ce samedi le 17 septembre à 10h00, avec atelier créatif parents-enfants.

Les autrices du livre expliquant l’anarchisme seront sur place

Elles expliquent leur démarche ainsi : « Nous faisons paraître cet été un nouvel ouvrage : le Dictionnaire anarchiste des enfants. À partir de définitions, de comparaisons et de métaphores, ce petit livre a pour but d’introduire les jeunes esprits rebelles à l’anarchisme. L’ouvrage est autoproduit. Nous en diffuserons une quantité limitée par nos propres moyens lors des prochains événements et au sein de nos réseaux. »

Le livre reprend les magnifiques illustrations d’un ouvrage paru au Chili par Jorge Enkis. Quelques passages ont également été traduits et adaptés de l’espagnol. Le reste du bouquin représente du contenu exclusif produit par le Collectif anarchiste Emma Goldman.

« Tout comme l’ouvrage original, nous avons cherché à faire appel aux réalités plus proches des enfants vivant sur les territoires du Nitassinan et du soi-disant Québec. Chacune des définitions est agrémentée d’un dessin et présente une perspective libertaire sur un vaste éventail de questions qui sauront nourrir la curiosité des plus jeunes. », commentent les autrices.

Usage éducatif et pédagogique du dictionnaire?

Les autrices anarchistes vulgarisent bien la chose : « Ce livre a pour vocation d’alimenter la pensée critique et de susciter des questionnements chez les enfants. Son format et ses textes peuvent s’apparenter aux livres généralement destinés aux enfants de 9 ans et plus environ. Il est pertinent sur le plan éducatif d’accompagner l’enfant dans sa découverte du livre. Les définitions vont parfois à contresens de ce qui est généralement entendu. D’autres textes l’amèneront à réfléchir à des enjeux et des réalités nouvelles pour elle/lui. Le rôle de l’accompagnateur/accompagnatrice est ainsi de poser des questions quant à la compréhension de l’enfant, de l’amener à faire des liens avec sa propre réalité et d’appuyer sa curiosité. L’enfant n’a aucunement besoin d’être en accord avec tout et c’est très bien comme cela! Il s’agit plutôt de soulever des questionnements qui feront peut-être, tôt ou tard, germer de nouvelles préoccupations et idées. Dans ce cas, l’enfant aura au moins appris qu’il existe différentes façons de voir les questions présentées et qu’il est possible de douter, de critiquer et de lutter face aux injustices qui traversent sa société. »

Questions aux organisateurs et organisatrices de l’évènement

Q : Pourquoi ce lancement à St-Valérien?

R : St-Valérien, c’est un lieu qui regroupe des volontés de personnes en quête d’autonomie, d’autogestion, de pérennité et d’équité entre les générations et l’harmonie avec leur milieu et avec le vivant en général. Toutes les personnes intéressées sont invitées et c’est gratuit.

Q : Qui l’organise? Des gens impliqués dans leur communauté.

R : Ce qui nous motive, ce sont des valeurs qui sont portées de longue date par la pensée anarchiste. Ces valeurs sont souvent appropriées par des personnes qui se sentent concernées individuellement et qui sentent aussi que ces valeurs concernent également leur communauté. On a saisi au vol une offre du Collectif Emma Goldman de venir présenter leur publication chez nous.

Q : Pourquoi est-ce important de communiquer ces choses aux enfants?

R : Parce que ce sont des personnes à part entière qui sont en construction, qui absorbent beaucoup de concepts « par osmose » et que ça peut aider de mettre des mots sur ce qu’on voit et ce qu’on vit dans notre société. Parce que des mots c’est un outil de plus dans la boîte à outils dans leurs vies.

Contactez-les pour organiser un lancement dans votre localité

Les bibliothèques, milieux éducatifs et autres endroits alternatifs et ouverts aux enfants/adolescents, ainsi que les toutes personnes solidaires qui souhaiteraient en obtenir une copie peuvent manifester leur intérêt par courriel : cegsaglac@riseup.net.

 

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Lettre d’amour à… l’électeur québécois

Image

Voir l'article suivant

QS propose deux impôts justes et bien calibrés