Exclusivité Web

Une manifestation rurale est prévue à Esprit-Saint

Image
Exclusivité Web

Une manifestation rurale est prévue à Esprit-Saint

Cinquante ans après les Opérations Dignité, une manifestation aura lieu à Esprit-Saint pour exiger que des actions concrètes soient prises pour les communautés rurales. Organisée par le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la manifestation est prévue le jeudi 11 août 2022 à 9 h au centre du village d’Esprit-Saint.

Cela fait un demi-siècle que se sont déroulées les Opérations dignité, un soulèvement populaire qui visait à éviter la fermeture de villages dans l’Est-du-Québec. Pourtant, Martin Gagnon, coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, déplore que les régions rurales soient encore marginalisées. « On a des petits programmes de vitalisation des milieux ruraux, mais sans vraiment avoir de plan clair », explique le coordonnateur.

« Si on veut vraiment faire une véritable occupation du territoire et une vitalisation des communautés, il faut avoir une approche structurée. C’est ce que nos gouvernements (…) n’ont jamais réussi à faire, malgré un nombre incroyable de rapports qui leur ont été déposés, d’enquêtes qui ont été faites. On est toujours, toujours, marginalisés. On veut rappeler que cinquante ans plus tard, la lutte n’est pas finie. Alors, on va faire une manifestation ici », explique Martin Gagnon. 

Un combat pour avoir accès aux services

Le manque de services reste un enjeu majeur pour le milieu rural : « C’est un combat permanent pour à peu près tous les services », explique Martin Gagnon. Avec le manque d’accès à des soins de santé, les personnes âgées quittent leur région pour aller vivre dans les centres urbains. « Donc, en plus de perdre nos jeunes, on perd nos personnes âgées », souligne-t-il.

À cela s’ajoute le manque d’accès à des logements, le manque d’accès à la propriété agricole, ainsi que la difficulté d’avoir accès à des places en garderies pour les familles. Pour répondre à ces enjeux, les communautés rurales doivent aussi conjuguer avec les mêmes normes « mur à mur » que dans les centres urbains.

La manifestation à Esprit-Saint a ainsi pour but de réclamer des actions concrètes des gouvernements et pas seulement des annonces. Martin Gagnon donne l’exemple de l’accès à internet haute vitesse et le réseau cellulaire : « je pense que ça fait 20 ans qu’on entend des annonces et on ne l’a toujours pas. Ce sont des outils de développement pour les communautés pour attirer des familles, mais on ne fait que des annonces et il n’y a pas d’actions. (…) On est un genre de tiers monde qui n’a pas toute l’attention et qui n’a pas tout le bénéfice pour tout le travail qu’on fait ici, les ressources naturelles qu’on envoie dans les villes Centres, etc. ».

Le coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité rappelle que la manifestation est ouverte à tous : « On invite l’ensemble des personnes qui sont intéressées par la question rurale, les touristes qui passent aussi (…). Tous ceux qui veulent défendre l’intérêt de la ruralité sont les bienvenus, peu importe qu’ils soient de l’extérieur, ou d’ici. On ne filtre pas les gens ! (…) Il peut y avoir des néoruraux qui croient à ça, il peut y avoir des urbains qui défendent la question rurale, donc on invite tout le monde ». Une annonce est aussi prévue à 10 h à l’église.

 

Partager l'article