Le premier Forum sur la biodiversité insulaire du Saint-Laurent aura lieu à Rivière-du-Loup

Le premier Forum sur la biodiversité insulaire du Saint-Laurent aura lieu à Rivière-du-Loup

L'autrice fait partie de l'Initiative de journalisme local
19 juillet 2022 par 

Photo: Jean-Pierre Claveau


Les 2 713 îles, îlots et entités insulaires répartis dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont constitués d’une faune et d’une flore spécifique et importante pour la biodiversité du Saint-Laurent. Pour améliorer la conservation de ces milieux fragiles, Stratégies Saint-Laurent, Conservation de la nature Canada et la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes organisent le premier Forum sur la biodiversité insulaire du Saint-Laurent qui aura lieu à Rivière-du-Loup le 22 et 23 septembre prochains.

Mettre le pied sur une île du Saint-Laurent, c’est découvrir une faune et une flore riche et diversifiée, mais c’est aussi découvrir un patrimoine et une histoire. Par exemple, des fouilles archéologiques ont montré que des groupes autochtones fréquentaient l’île aux Basques entre 1000 et 1500 ans avant notre ère pour pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette. L’île servait de lieu d’escale et d’échange entre nations autochtones1.

Le défi de protéger la biodiversité insulaire

Ces milieux insulaires regorgent d’une grande biodiversité qui reste pourtant fragile. La grippe aviaire qui frappe actuellement les populations d’oiseaux sur les îles en est un bel exemple.

« Plus que jamais, les îles du fleuve ont besoin d’être protégées afin de maintenir leur biodiversité », constate Hubert Pelletier, directeur des relations gouvernementales et partenariats, chez Conservation de la nature Canada.

Afin d’être bien outillés pour conserver ces milieux, Stratégies Saint-Laurent, Conservation de la nature Canada et la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes misent donc sur l’échange et le partage de connaissance entre les différents intervenants du milieu en créant le premier Forum sur la biodiversité insulaire du Saint-Laurent.

Le forum se penchera sur la richesse de la biodiversité insulaire, sur les différentes réalités associées aux activités de protection et de restauration des îles, ainsi que sur les stratégies de financement de ces activités. Cet événement vise à mettre à jour les connaissances sur la biodiversité insulaire, sur les diverses méthodes de gestion, de restauration, de conservation et de mise en valeur. 

Parmi les problématiques qui seront abordées : la richesse, l’importance et la fragilité de la biodiversité insulaire et des écosystèmes ; l’historique et le patrimoine insulaire du Saint-Laurent ; la réalité des milieux insulaires (enjeux des marées, transport limité, etc.) ; le contexte sociopolitique, socioculturel et historique de la mise en place d’un air protégé en milieu insulaire ; les enjeux des changements climatiques (impact sur les habitats côtiers, érosion, etc.) ; les enjeux transversaux et difficultés rencontrées lors d’un projet en milieu insulaire du Saint-Laurent.

Les participants pourront notamment assister à des ateliers portant sur des projets concrets de mise en valeur, de conservation ou de protection en milieu insulaire afin de voir des exemples de bons ou mauvais coups. L’événement aura lieu à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe