Exclusivité Web

Échec pour le Cocktail de financement de la CAQ

Par Simone Tremblay le 2022/07
Image
Exclusivité Web

Échec pour le Cocktail de financement de la CAQ

Par Simone Tremblay le 2022/07

Le 28 juin dernier, à l’Hôtel des Navigateurs de Rimouski, s’est tenu un 5 à 7 de financement caquiste, occasion rêvée pour réseauter entre gens d’affaires et élu.e.s. Le coût pour y entrer était de 125 $. La candidate dans Rimouski-Neigette, Maité Blanchette-Vézina, était bien sûr présente, jointe plus tard en soirée par Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et Ministre de la Sécurité publique, et Mathieu Lacombe, Ministre de la Famille.

Le succès de l’activité de financement a été bien moindre que ce que les Caquistes ont clamé de leurs tribunes. Environ 12 personnes payant leur place étaient présentes dans cette salle presque vide de l’hôtel. Le cocktail de financement du PQ, lui, a fait « salle comble » au restaurant Chez Germaine le 30 juin dernier. Le PQ a au moins eu la modestie de louer une très petite salle – rendant l’humiliation plus acceptable.

Du côté de la CAQ, à coup de 125 $ en contribution par tête (jusqu’à un maximum de 200$ – la contribution maximale en année électorale), force est de constater que les marges de profit de la soirée ont été maigres. Les frais de la salle, d’abord, sans compter les coûts des cocktails et des verres d’olives que pouvaient consommer les convives, les salaires des agents de sécurité et les frais de transport des ministres. À quoi sert donc un tel événement si le financement y est secondaire?

Visite surprise!

Vers 18h30, trois militant.e.s vêtus d’habits de nettoyage après sinistre ont tenté de s’inviter à la réception. Chacun.e arborait un outil de ménage, tels un balai, une vadrouille et une balayeuse, qu’ils voulaient déposer aux pieds de la Vice-première ministre. Toutefois, ils ont été bloqués à l’entrée de la salle avant de pouvoir livrer leur message. L’un des militants s’est même fait violemment projeter au sol. À 125$ l’entrée, seuls ceux qui en ont les moyens peuvent franchir le seuil de la cocktailerie caquiste. Les autres ne sont pas les bienvenus. ­­­­­

Le journal a contacté ces militant.e.s pour en savoir plus. Voici le discours qu’ils entendaient livrer à la candidate et aux deux ministres.

«Des citoyens inquiets nous ont dit qu’il y avait une infiltration de Caquistes ici ce soir. Comme on sait, une infiltration de Caquistes, c’est comme une infiltration d’eau : ça pourrit les fondations d’une société. C’est une infiltration qui aggrave la crise du logement et la crise écologique.

Nous sommes un groupe de nettoyage après sinistre. Car après un sinistre de 4 ans sous le gouvernement de la CAQ, vous avez besoin d’outils pour nettoyer votre saccage.

Voici une balayeuse pour la ministre de la répression policière, communément appelée la Margaret Thatcher du Québec. Madame, arrêtez la politique et ramassez votre dégât. »

Reste à savoir laquelle des mises en scène fut la plus théâtrale : celle des militants ou celle du cocktail de financement caquiste?

Partager l'article