Le blogue du rédac

Lettre d’amour à l’absurde

Image
Le blogue du rédac

Lettre d’amour à l’absurde

Liste de choses absurdes:

-bombarder un pays

-voter contre le progrès et la nouveauté

-ignorer notre apport essentiel à la nature

-faire venir un item des États-Unis, qui transférera vers le Japon en passant par le Bangladesh, pour finalement être délivré à Poste-Canada.

-mettre un chien dans une sacoche

-vouloir consciemment ingérer du goudron et de l’arsenic quotidiennement

-prendre des décisions démesurées concernant le corps d’un.e autre

-vouloir supprimer une culture

-se penser supérieur.e aux autres

Si l’absurde règne dans notre monde, pourquoi vouloir suivre une ligne droite?

Pourquoi ne pas se fier à notre instinct plutôt qu’à notre ego?

Pourquoi continuer à ignorer cette voix dans notre tête? Celle qui nous dit de lâcher l’écran, de sortir dehors, de chanter un peu, d’évacuer nos émotions, d’écouter le monde vivant.

C’est l’absurde qui parle. Parce que même s’il y a la guerre, même s’il y a des génocides, même s’il y a du pétrole dans l’océan, même si tu as de la peine et que tu ne te sens plus vivant.e, il y a l’amour. L’amour sensé qui nous court en dedans, qui essaie de sortir malgré les obstacles. L’amour de soi, l’amour de l’autre. L’amour qui nous tient, qui nous berce et qui nous explique ce que la vie veut de nous.

Peut-être que la vie veut qu’on se taise deux secondes…

Nous le savons, notre société est patriarcale. En astrologie, on réfère le côté masculin à la planète Mars (si l’astrologie ne vous plaît pas, c’est correct, mais, pour ma part, on dirait que je fais davantage confiance aux étoiles qu’à des billets de vingt piasses). Mars est donc cette planète qui définit les pulsions, les actions spontanées, les élans de colère et de rires, la sexualité, le charnel de l’humain. Peut-être que notre monde manque d’équilibre? Et si on se penchait plus vers Vénus, la planète qui exprime la féminité? Si on se fiait à notre côté sensuel? La version de nous qui écoute, qui prend son temps avant de parler, avant d’agir, qui vit de manière consciencieuse, douce, respectueuse et bienveillante pour soi et pour autrui? Après tout, nous possédons toustes ces deux côtés, le masculin et le féminin. Serait-il absurde de faire confiance à l’équilibre de ces diverses forces qui vivent en nous?

Je souhaite que tout le monde puisse entendre ces voix à l’intérieur qui parlent de vérité. Elles nous disent que la vie est absurde, mais que nous avons le choix. Veut-on continuer à se crier les uns sur les autres? Veut-on remplir chaque pièce avec des relations de pouvoir? L’absurde respire dans tous les recoins du monde. Il nous impose un maelstrom de questions par jour. Ces futilités remplissent nos têtes et il est facile de se perdre dans le brouhaha de la vie quotidienne.

La vraie question, c’est : en quoi avons-nous confiance?

Car si ce n’est pas en l’amour, nous ne sommes plus.

 

Partager l'article