Le Prix Andrée et Richard Levesque : pour mettre en lumière des caractères distinctifs du territoire

Le Prix Andrée et Richard Levesque : pour mettre en lumière des caractères distinctifs du territoire

L'autrice fait partie de l'Initiative de journalisme local
2 mars 2022 par 


La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL), en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, annonce le deuxième lancement du Prix Andrée et Richard Levesque. Ce prix sera décerné à un.e artiste ou un.e chercheur ou chercheuse ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Le Prix Andrée et Richard Levesque est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation. Cette année, un montant de 500 $ sera aussi octroyé aux deux finalistes. Les candidats ont jusqu’au 13 mai 2022 pour faire parvenir leur dossier.

Ce prix vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche ; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres qui doivent avoir été publiées ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants : histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture, arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d’arts, musique, théâtre. Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s de résider au KRTB.


Le prix a été créé grâce au don de deux anciens enseignants du cégep de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Levesque et madame Andrée Côté. Ils ont fait un don à la SHGRDL, un organisme sans but lucratif qui existe depuis 1987. Cet organisme a pris racine dans le milieu pour répondre aux besoins des gens : « Se souvenir », révéler et faire connaître l’histoire locale, assurer la préservation de notre patrimoine, amasser et conserver toute la documentation représentative de la richesse patrimoniale. Pour ce faire, la Société organise, promeut et patronne diverses activités et manifestations à caractère historique, généalogique et culturel. Elle travaille aussi à inventorier, protéger et interpréter le patrimoine bâti et humain au moyen de publications, conférences et recherches.

 

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe