
Dans le cadre du Jamais lu en tournée, la pièce L’Apnée du Soleil de Jean-François Aubé, la mise en lecture sera présentée, en coproduction avec le Théâtre les gens d’en bas, à Carleton (27 mars), au Centre de Création et Diffusion de GaspéGaspé (28 mars), à Petite-Vallée (29 mars), à Matane (30 mars), au Bic/Rimouski (31 mars).
Synopsis de la pièce : « À la mort de leur père, Christophe, David et Marie-Claire se retrouvent dans la maison familiale. Ils doivent s’occuper de la succession. Lourdement endetté, le père n’a rien à transmettre. Les trois enfants se réunissent autour d’un coffre-fort qui ne contient que des poèmes. La famille redécouvre la sensibilité d’un homme muet, tout en apprenant le nom des nuages. Les trois enfants devront inventer leur héritage et affronter ces questions : dans le fouillis d’une vie, quoi préserver ? Quels objets placer à l’abri des créanciers ? Quel sens donner aux paroles d’un père qui a été silencieux toute sa vie ? Une fresque familiale qui rappelle qu’on peut redécouvrir les êtres les plus chers jusqu’à la toute fin. ».
La mission du Jamais Lu est de permettre à des auteur·rice·s québécois·e·s de propulser leurs textes inédits lors d’évènements de mises en lecture théâtrales. Le Jamais Lu Mobile en tournée s’inscrit dans la volonté de l’organisme de faire circuler la parole, la pratique et de créer des ponts entre les régions du Québec. Ce projet a été initié avec 4 lieux partenaires qui font vivre la culture depuis des années sur tout le territoire québécois et le Jamais Lu s’engage dans une relation de confiance et de partage avec eux, pour que la dramaturgie soit vivante et ancrée dans toutes les régions du Québec.
« Quand ça arrivait, maman disait que le soleil prenait une grande respiration, comme ça, en pinçant son nez, accumulait de l’oxygène dans ses poumons, pis y plongeait dans le ciel, y disparaissait, très loin, derrière les nuages, dans le bleu derrière le gris, en apnée pendant des heures, et des jours, des fois des semaines. »
-L’Apnée du Soleil
Après avoir été présenté en août 2021 sous la forme d’une œuvre audio au Théâtre Aux Écuries à Montréal, le texte L’apnée du soleil de l’artiste gaspésien Jean-François Aubé vient à nous. À ne pas manquer!
Auteur : Jean-François Aubé
Metteur en lecture : Eudore Belzile
Comédiens et comédiennes : Frédéric Boivin, Jean-Michel Déry, Catherine De Léan, Hubert Lemire, Normand Lévesque, Marie-Claude St-Laurent.
Conceptrice sonore : Mathilde Côté
Lumières et direction technique : André Rioux
Billets et infos : https://mailchi.mp/b6f2ef24869f/le-festival-jamais-lu-mobile-part-en-tournee-du-17-mars-au-1er-avril-997865?e=[UNIQID]