Du théâtre en tournée dans nos régions

Du théâtre en tournée dans nos régions

24 mars 2022 par 

Dans le cadre du Jamais lu en tournée, la pièce L'Apnée du Soleil de Jean-François Aubé, la mise en lecture sera présentée, en coproduction avec le Théâtre les gens d’en bas, à Carleton (27 mars), au Centre de Création et Diffusion de GaspéGaspé (28 mars), à Petite-Vallée (29 mars), à Matane (30 mars), au Bic/Rimouski (31 mars).

Synopsis de la pièce : « À la mort de leur père, Christophe, David et Marie-Claire se retrouvent dans la maison familiale. Ils doivent soccuper de la succession. Lourdement endetté, le père na rien à transmettre. Les trois enfants se réunissent autour dun coffre-fort qui ne contient que des poèmes. La famille redécouvre la sensibilité dun homme muet, tout en apprenant le nom des nuages. Les trois enfants devront inventer leur héritage et affronter ces questions : dans le fouillis dune vie, quoi préserver ? Quels objets placer à labri des créanciers ? Quel sens donner aux paroles dun père qui a été silencieux toute sa vie ? Une fresque familiale qui rappelle quon peut redécouvrir les êtres les plus chers jusqu’à la toute fin. ».

La mission du Jamais Lu est de permettre à des auteur·rice·s québécois·e·s de propulser leurs textes inédits lors d’évènements de mises en lecture théâtrales. Le Jamais Lu Mobile en tournée s’inscrit dans la volonté de l’organisme de faire circuler la parole, la pratique et de créer des ponts entre les régions du Québec. Ce projet a été initié avec 4 lieux partenaires qui font vivre la culture depuis des années sur tout le territoire québécois et le Jamais Lu s'engage dans une relation de confiance et de partage avec eux, pour que la dramaturgie soit vivante et ancrée dans toutes les régions du Québec.

« Quand ça arrivait, maman disait que le soleil prenait une grande respiration, comme ça, en pinçant son nez, accumulait de loxygène dans ses poumons, pis y plongeait dans le ciel, y disparaissait, très loin, derrière les nuages, dans le bleu derrière le gris, en apnée pendant des heures, et des jours, des fois des semaines. »

-L'Apnée du Soleil 

Après avoir été présenté en août 2021 sous la forme d’une œuvre audio au Théâtre Aux Écuries à Montréal, le texte L’apnée du soleil de l’artiste gaspésien Jean-François Aubé vient à nous. À ne pas manquer!

Auteur : Jean-François Aubé
Metteur en lecture : Eudore Belzile
Comédiens et comédiennes : Frédéric Boivin, Jean-Michel Déry, Catherine De Léan, Hubert Lemire, Normand Lévesque, Marie-Claude St-Laurent.
Conceptrice sonore : Mathilde Côté
Lumières et direction technique : André Rioux

Billets et infos : https://mailchi.mp/b6f2ef24869f/le-festival-jamais-lu-mobile-part-en-tournee-du-17-mars-au-1er-avril-997865?e=[UNIQID]

 

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe