Les 40 ans d’un incontournable du développement local et régional en Matanie

Les 40 ans d’un incontournable du développement local et régional en Matanie

L'autrice fait partie de l'Initiative de journalisme local
22 février 2022 par 


L’année 2022 marque le 40e de la MRC de la Matanie et représente une occasion de souligner le travail accompli par cette MRC qui couvre un territoire entre mer et montagne, niché d’est en ouest en bordure du littoral. Cette organisation se positionne comme un incontournable du développement local et régional.

Depuis la création de la MRC de La Matanie en 1982, la MRC a été un acteur de l’économie régionale. Elle a fait une plus grande place au tourisme et l’intégration de nouvelles technologies, dont l’exploitation de l’énergie éolienne. Aujourd’hui, La Matanie s’adapte pour faire face aux enjeux actuels en adoptant, par exemple, les politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et Familiale municipale, afin de répondre aux besoins des citoyens de la MRC. Elle travaille aussi à la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine et elle a développé un service de transport adapté et collectif. À l’écoute du milieu, la MRC oriente son développement en fonction des concertations menées avec la population.

Le rôle des MRC en pleine évolution

Au moment de leur création, le principal mandat des MRC consistait à encadrer la planification et l’aménagement du territoire en se dotant d’un schéma d’aménagement. Encore aujourd’hui, l’aménagement du territoire reste l’un des principaux mandats des MRC qui doivent veiller à tenir à jour leurs outils de planification en concordance avec les orientations gouvernementales, mais les responsabilités des MRC ont aussi évolué et elles se sont étendues à plusieurs domaines. Par exemple, des modifications légales ont successivement confié aux MRC des compétences en matière de cours d’eau et de gestion des matières résiduelles.

En 2015, les MRC se sont vues accorder les pleines compétences pour le développement local et régional avec l’abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) et les Centres locaux de développement (CLD). Au fil du temps, ces structures seront remplacées dans la région par la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent et Développement Économique Matanie (DEM). En effet, en septembre 2020, les maires de la Matanie ont mandaté DEM, un nouvel organisme à but non lucratif, pour favoriser le développement économique, le développement de la promotion touristique, ainsi que le marketing territorial.

Des événements à venir

Pour souligner ses 40 ans, la MRC réalisera une exposition retraçant les grands moments de la MRC qui aura lieu vers la fin de l’année et aura lieu dans le corridor du rez-de-chaussée de l’Édifice de La Matanie. D’autres petits événements soulignant cet anniversaire pourraient être dévoilés au cours de l’année.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe