dernier numéro

VOL XXVII No 1, septembre-octobre 2021 Suzanne Tremblay

Un circuit gourmand pour découvrir les fermes autour de Rimouski

Un circuit gourmand pour découvrir les fermes autour de Rimouski

L'auteur est journaliste de l'Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada
30 septembre 2021 par 


Le tout premier circuit gourmand de la MRC de Rimouski-Neigette aura lieu ce dimanche 3 octobre. Pour le public, ce sera une bonne occasion de découvrir le travail des agriculteurs de proximité. À plus long terme, il pourrait s’agir du premier jalon pour le développement d’une offre agrotouristique dans la MRC.

Quatre fermes participent au circuit gourmand, sorte de journée portes ouvertes, qui aura lieu de 10 h à 16 h. Deux d’entre elles sont maraîchères (la Ferme du Champ botté à Saint-Valérien et Manger saison à Saint-Anaclet), et les deux autres font de l’élevage : la Caboche, à Mont-Lebel, produit de la volaille et du bœuf Highland, tandis qu’il n’est pas nécessaire de préciser la spécialité de Maître Canard, au Bic.

Dans ces quatre endroits, les curieux suivront un parcours extérieur et écouteront les producteurs raconter leur passion. Le Champ botté et la Caboche ont opté pour des départs toutes les heures, alors que dans les deux autres entreprises, les visites se feront selon les arrivées.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de réserver de quelque manière que ce soit pour participer. L’ordre de visite est libre, et on peut très bien se contenter d’une ou deux fermes. Des dégustations seront également organisées à quelques endroits, et on pourra évidemment acheter les produits préparés sur place.

Une exposition de photos à Saint-Valérien

Sur la route, on pourra faire un arrêt supplémentaire au centre communautaire de Saint-Valérien (c’est-à-dire l’église) pour découvrir une exposition de photos sur la très dynamique communauté agricole de ce village. Les clichés ont été réalisés par Yohann Mercier-Côté, sous la direction de la photographe Joan Sullivan. Les Valeureux Rhizomes, un groupe de citoyens engagés dans l’autonomie alimentaire de leur municipalité, seront présents pour faire déguster quelques produits issus de leurs récoltes.

Pour Marie-Pier Landry, conseillère au développement agricole de la MRC de Rimouski-Neigette, le circuit gourmand est une véritable « immersion dans le milieu agricole ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de valorisation agricole lancée cette semaine par la MRC, afin de mieux faire connaître à la population ceux et celles qui la nourrissent.

Alors que le tourisme axé vers les productions agricoles gagne en importance dans la province, cette première journée de découverte pourrait être le début de quelque chose de plus grand au niveau local, explique Mme Landry : « Je vais prendre le temps de consulter les producteurs, pour voir ce qu’ils ont aimé et ce qui pourrait être reproduit dans les années suivantes. Certains n’ont pas pu participer à l’événement pour des raisons diverses, mais sont intéressés à se joindre à une démarche d’agrotourisme à plus long terme. »

Une carte avec les adresses des différentes fermes est disponible sur le site Savourons.ca, en cliquant sur le carré « Circuit gourmand ». On conseille cependant aux visiteurs d’utiliser un GPS, car certaines fermes peuvent être compliquées à trouver quand on ne connait pas bien le monde secret des rangs.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe